En effet, il semblerait que la situation entre le clan Philip Danault et l'organisation du CH ne soit pas irréconciliable et qu'une entente pourrait survenir après discussions.
Selon La Poche Bleue l'offre de Marc Bergevin serait une offre de 5 ans et 25 millions de dollars pour le Québécois, alors que les exigences salariales de l'attaquant se situeraient légèrement au-dessus, avec une année de plus.
En gros, le clan Danault aurait demandé à l'organisation montréalaise un contrat de 6 ans et un salaire de 34,2 millions de dollars pour un salaire moyen de 5,7 millions de dollars.
La différence ne serait donc pas si grande que ce qui a été annoncé dans les médias au cours des derniers jours. Intéressé de rester à Montréal, le clan Danault serait prêt à signer à 5,5 millions de dollars sur une entente de six ans.
Selon Marc Bergevin, on estime que Phillip Danault se compare au joueur de centre des Islanders de New York Jean-Gabriel Pageau. Au courant de la saison morte, Pageau a signé une entente de 30 millions de dollars pour les six prochaines saisons.
La grande différence, c'est que Phillip Danault devient de plus en plus reconnu pour son talent en défensive, lui qui se trouvait au cinquième rang pour le trophée Frank J. Selke, remis au meilleur attaquant défensif de la LNH. Il avait obtenu 39 votes de cinquième place pour un total de 175 points.
Quand ton nom se retrouve avec Sean Couturier, Patrice Bergeron, Ryan O'Reilly et Mark Stone, ça incite au respect. De son côté, Jean-Gabriel Pageau a terminé au 13e rang.
Selon les statistiques avancées, les deux joueurs présenteraient des fiches similaires. Ce sont les éléments sur lesquels Marc Bergevin s'est basé.
Toutefois, il est vrai que les deux joueurs de centre sont reconnus pour être responsables défensivement, en plus de contribuer offensivement.
En 67 rencontres la saison dernière, Pageau a inscrit 26 buts avec les Sénateurs et les Islanders, un sommet en carrière pour l'attaquant.
Il a récolté 42 points au total, en plus d'aider les Islanders à faire un bon bout de chemin en séries éliminatoires. De son côté, Phillip Danault a marqué 13 buts et 47 points en 71 rencontres.
Du côté de l'agent de Phillip Danault, on préfère comparer l'impact de l'attaquant du Canadien à celle de Brock Nelson, lui qui empoche 6 millions de dollars par saison pour un contrat de six ans.
L'impact de Danault s'est fait ressentir au sein de l'organisation depuis quelques années, lui qui s'est même vu attribuer le titre de premier centre de l'équipe jusqu'à l'émergence récente de Nick Suzuki et Jesperi Kotkaniemi.
Pour l'instant, les discussions ne sont pas la priorité pour le club de hockey avec la saison qui est entamée. Il va de soi que l'organisation des Canadiens de Montréal ne veut pas que la situation contractuelle de son joueur de centre devienne une distraction pour l'équipe.
Selon une source bien informée du dossier, certaines formations de la Ligue nationale de hockey seraient prêtes à octroyer un contrat d'une valeur annuelle de six millions de dollars au Québécois.
Voyons voir si Marc Bergevin et le clan Danault arriveront à une entente d'ici la date limite des transactions.