Ce dernier a signé un contrat d'entrée dans la LNH de trois saisons avec le Canadien. Les termes quant au début de l'entente demeurent à préciser.
« Nous sommes heureux de pouvoir confirmer en être venus à une entente avec Alexander Romanov. Alexander est un jeune défenseur solide, très fiable et très déterminé à poursuivre sa carrière dans la LNH. Il fait partie de notre groupe de jeunes espoirs prometteurs et nous sommes confiants qu'il deviendra un élément important de notre brigade défensive pour plusieurs années ». - Marc Bergevin
Avec le CSKA de Moscou dans la KHL, Romanov a cumulé 7 mentions d'aide en 43 parties cette saison. Il a également maintenu un différentiel de +21 avec le club de Moscou. Le défenseur de 20 ans a également cumulé, lors de ses deux saisons dans la KHL, 1 but et 10 mentions d'aide pour 11 points en 86 parties.
Le choix de deuxième ronde (38e au total) par le Canadien, lors de l'encan de 2018, a également performé sur la scène internationale en portant les couleurs de la Russie lors du Championnat du monde des moins de 18 ans et lors du Championnat du monde junior en 2019 (médaille de bronze) et celui de 2020 (médaille d'argent). Il avait également été nommé le meilleur défenseur du championnat de 2019 avec ses 8 points et son différentiel de +12 lors de ce tournoi.