SONDAGES     LNH     CANADIENS

Après cinq saisons, où se situe Connor McDavid parmi les plus grands?

PUBLICATION
Pablo Herrera
7 mai 2020  (20h59)
PARTAGER

Cela fait maintenant cinq saisons que Connor McDavid a fait son entrée dans la LNH.

Sa vitesse et ses mains font de lui un joueur exceptionnel qui mérite d'être comparé aux plus grands de son sport. The Athletic a comparé ses statistiques avec certaines légendes après leurs cinq premières campagnes dans la LNH. Allons voir ce que ça donne...

Avant tout, regarder le nombre de points peut être trompeur. McDavid n'a pas joué le même nombre de matchs que les autres joueurs, certains jouant plus et d'autres moins que lui. La statistique la plus intéressante à regarder est celle du nombre de points par match, car elle balance l'écart de matchs disputés entre les joueurs. Également, il faut faire attention à l'époque. Il y a 40 à 60 ans, il se marquait beaucoup plus de buts par match dans la LNH, c'est un fait.

Tout d'abord, analysons la comparaison entre McDavid et Gordie Howe. Comme le mentionne l'auteur Jonathan Willis, Howe a eu un lent début de carrière alors qu'il vraiment pris son envol à sa sixième saison dans la LNH. Néanmoins, il n'y a que 0,02 buts par match de différence entre les deux. La beauté des chiffres est qu'ils peuvent interprétés de plusieurs façons. Les partisans de McDavid diront qu'il arrive au niveau de Howe dans une ère où la technique des gardiens est bien meilleure. Ceux de Howe diront que dans ses pires années, il arrivait à se rapprocher de l'excellence de McDavid.

Ensuite, Willis compare McDavid aux meilleurs joueurs de la dernière décennie, soit Alexander Ovechkin et Sidney Crosby. C'est certainement la comparaison la plus intéressante, car les trois jouent dans la même époque. Il est incroyable de constater que McDavid devance Crosby et Ovechkin au chapitre des points par match, avec 1,43. Sid the kid et Ovi ont connu des débuts fracassants dans la LNH, Crosby gagnant même la coupe Stanley en 2009. Au chapitre des buts, vous ne serez pas surpris d'apprendre que McDavid est loin derrière Ovechkin. 0,2 peut sembler minime comme différence, mais la réalité est qu'en 10 matchs, le capitaine des Caps marque en moyenne deux buts de plus que celui des Oilers.

Finalement, The Athletic compare McDavid à des légendes en Wayne Gretzky, Bobby Orr et Mario Lemieux. Évidemment, ce sont des époques différentes, mais les résultats sont quand même intéressants. Il dépasse Bobby Orr au niveau des points par match, mais est loin derrière « la merveille ». C'est fou d'imaginer qu'en moyenne, à tous les dix matchs, Gretzky inscrivait quatre points de plus par match que McDavid...

Crédits : The Athletic

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES