Le tout pourrait rapidement changer si l'équipe ne recommence pas à gagner. En effet, les formations luttant avec le CH ont tous gagné leur dernière partie et se rapprochent.
Aujourd'hui, toutes les formations de l'Association de l'Est en lutte avec le CH sont à 56 ou 57 parties jouées. Nous avons un excellent portrait de la situation, à une partie de près (soit 2 points probables).
Derrière le CH, seuls les Penguins ont une fiche en dessous de 0.500 depuis leurs dix dernières parties. Ces derniers ont une saison en dents de scie et ne sont pas capables de trouver leur erre d'aller tel qu'ils l'ont démontrés lors des dernières saisons.
L'équipe est vieillissante et semble fatiguées. Il ne faut toutefois pas les laissé-pour-compte à la veille des séries.
La formation la plus dangereuse pour le CH actuellement est celle des Hurricanes de la Caroline. Ces derniers jouent de l'excellent hockey depuis le début de 2019.
Ils se situent au 3e rang des équipes avec le plus de victoires depuis le 1er janvier dernier avec 13. L'attaque semble également avoir débloqué, car ils se retrouvent au sommet de la LNH avec 73 buts marqués durant cette même période.
Les Sebastian Aho (25 points), Teuvo Teravainen (22 points) et Justin William (15 points) ont été les bougies d'allumage de l'équipe depuis le début 2019. L'arrivée de Nino Niederreiter le 17 janvier dernier n'a certainement pas nui.
Le suisse a cumulé 6 buts et 4 mentions d'aide pour dix points en 11 parties depuis sont arrivée en Caroline.
Les Sabres et les Flyers devront également être considérés. Si les premiers jouent du hockey "correct" depuis les dix dernières parties, les seconds sont littéralement en feu.
Ils ont une fiche de 11-6-0 en 2019 et semblent réellement croire en leur chance de faire les séries. L'arrivée du jeune Carter Hart dans le filet des Flyers a donné un nouveau souffle à cette formation qui semblait se chercher depuis l'arrivée de Chuck Fletcher à la barre de la formation.
Le jeune gardien canadien a une fiche de 11-6 cette saison avec les Flyers avec une moyenne de but alloués de 2.48 et un taux d'efficacité de 0.924. Pourront-ils surprendre la planète hockey et participer aux séries?
Comme nous pouvons le constater, même si la fiche du CH est de 6-2-2 au cours des 10 dernières parties, ils ne peuvent plus se permettre de relâchement. Les choses seront toutefois difficiles pour le club d'ici la fin du mois de février.
Ils entreront, ce samedi, dans une séquence de sept parties en onze jours. Ils croiseront le fer avec Tampa Bay, la Floride, Columbus, Philadelphie, Toronto, New Jersey et Détroit.
Plusieurs de ces formations jouent présentement du très bon hockey. Le défi sera de taille!