SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le Canada ne peut pas empêcher la LNH de négocier pour acquérir des vaccins

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
12 décembre 2020  (11h23)
PARTAGER

Il y a quelques jours, alors que les compagnies pharmaceutiques commençaient la vente et la distribution de leur vaccin, des échos mentionnaient que les ligues sportives pourraient en acquérir bien avant la population en général. Les joueurs de la LNH, la NFL, la NBA et la MLS pourraient donc être vaccinés les premiers et ainsi avoir le privilège de pratiquer leur métier.

Ce privilège accordé aux sportifs a soulevé de nombreuses questions éthiques. Ces ligues sportives prendront donc en premier de nombreuses doses. Pourquoi les privilégier au détriment des gens à risque? Est-ce que les différents gouvernements pourraient empêcher ceci?

La ministre de la Santé du Canada, Patty Hajdu, affirme que le gouvernement fédéral ne peut empêcher les entreprises privées de négocier directement avec les fabricants de vaccins. Elle assure cependant que les vaccins contre la COVID-19 acquis avec des fonds publics ne seront pas disponibles à l'achat par des sociétés privées.

Selon Madame Hajdu, le fédéral ne peut pas empêcher les entreprises de négocier avec les fabricants car il ne dispose pas de mécanismes pour le faire. Selon la ministre, le rôle du gouvernement en tant que régulateur des vaccins concernait la sécurité et le rendement des produits, et non l'accès.

De son côté, le premier ministre du Canada Justin Trudeau s'est fait rassurant en mentionnant que le déploiement prévu de vaccins au Canada ne serait pas entravé par des accords privés entre des entreprises et des fabricants.

« Nos contrats sont solides et visent à obtenir des vaccins, gratuitement, pour tous les Canadiens. » - Justin Trudeau

Il semble toutefois, comme l'a déjà mentionné Martin Leclerc dans une de ses chroniques, que les États-Unis n'aient pas un système de santé aussi égalitaire que celui du Canada. La LNH et les autres ligues sportives pourraient donc user de ce système afin de fournir ses équipes en vaccin. Ce sera définitivement un dossier à suivre...

Crédit : TSN

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS