SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le CH devrait changer son approche avec les joueurs d'âge junior non repêchés

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
4 mars 2019  (11h16)
PARTAGER

Depuis le 1er mars dernier, les équipes de la LNH sont autorisées à signer des joueurs de niveau Junior qui n'ont pas été repêchés.

Les Stars de Dallas ont donc signé Ty Felhaber qui joue pour le 67 d'Ottawa dans la OHL tandis que le Lightning de Tampa Bay a mis sous contrat le jeune Jimmy Huntington qui s'aligne présentement pour l'Océanic de Rimouski.

Le chroniqueur du site HabsEyesonthePrize David Saint-Louis suggère que le Canadien devrait changer son approche avec les joueurs d'âge junior non repêchés.

On se rappelle que la saison passée, le Canadien a signé deux joueurs de cette façon (Alexandre Alain et Hayden Verbeek) et a créé une controverse en ne s'entendant pas avec le jeune Alex Barré-Boulet.

Peut-être que Marc Bergevin regrette son choix aujourd'hui, alors que le Rocket peine à marquer des buts, car Barré-Boulet se retrouve au 11e rang des marqueurs de la AHL avec une récolte de 52 points en 57 parties. Espérons que la signature de Huntington avec Tampa Bay n'aura pas le même impact.

Il faut faire attention, aucune formation ne peut forcer un joueur autonome à signer avec sa formation, incluant Montréal qui a l'attrait d'être l'équipe "locale" de plusieurs joueurs. Le joueur (comme Barré-Boulet et Huntington) ont le loisir d'aller où ils veulent et ont choisi Tampa Bay. Cependant, comme Saint-Louis le rappelle dans son article, c'est le travail d'une organisation de rechercher les joueurs les plus prometteurs et de se rendre aussi attrayante que possible.

À cet égard, Montréal pourrait travailler à devenir plus sympathique aux yeux des joueurs.

Le chroniqueur stipule que ces agents libres sont des atouts intéressants qui ne coûtent pas plus cher qu'une place de contrat et valent grandement le risque. Le Canadien devrait tenter de signer des joueurs qui ont un talent offensif au lieu de se concentrer sur des bons joueurs qui travaillent bien sur les deux côtés de la patinoire et qui ont une bonne éthique de travail et un bon leadership.

Ces derniers ont plus de chance de finir comme de bons joueurs de soutien dans la AHL tandis que les premiers ont des chances de monter dans la LNH dans un rôle de top-6. Ces joueurs offensifs n'auront qu'à travailler leurs faiblesses dans la AHL et le CH est bien placé en ce sens avec Joël Bouchard à Laval.

Un Québécois évoluant dans la LHJMQ a justement ce profil offensif. En effet, le Lavallois Peter Abbandonato est actuellement le meilleur marqueur du circuit Courteau avec 104 points en 62 parties cette saison. Âgé de 20 ans, le porte couleurs des Huskies de Rouyn-Noranda n'a jamais été repêché par une formation de la LNH. Il est en quelque sorte le Alex Barré-Boulet de cette saison. Le Canadien ne doit absolument pas l'échapper.

Dans la OHL, Kevin Hancock est un nom intéressant. Le joueur des Knight de London se situe au troisième rang des marqueurs de la ligue avec 101 points en 65 parties. Le jeune homme de 21 ans a joué avec Nick Suzuki avec l'Attak de Owen Sound. Voir Hancock avec le Rocket la saison prochaine pourrait sécuriser Suzuki!

Pour finir, dans la WHL, le CH devrait tenter sa chance avec Tristan Lagan. Ce dernier est le deuxième marqueur de son circuit avec 100 points en 60 parties. Évoluant avec les Warriors de Moose Jaws avec un dénommé Josh Brook, Langan pourrait, comme le duo Suzuki et Hancock, être la présence rassurante de Brook dans le vestiaire du Rocket.

Avec la saison que le Rocket a connue et le manque flagrant d'offensive de l'équipe, tenter de prendre une place de contrat pour un de ces trois joueurs est un risque que Marc Bergevin devrait prendre. Au pire, le joueur devient un bon joueur de soutien dans la AHL, au mieux, il aide le club à combler une faiblesse majeure de l'équipe et se développe pour atteindre la LNH.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS