En effet, celui qui a fait son entrée dans le circuit Courteau l'an dernier à l'âge de 15 ans ne cesse d'impressionner, lui qui est une machine offensive malgré le fait qu'il est l'un des plus jeunes joueurs de la LHJMQ.
Encore une fois, le jeune homme originaire de Saint-Eustache a profité de la rencontre d'hier soir face aux Cataractes de Shawinigan pour inscrire une excellente performance. C'est que dans la victoire des siens au compte de 7 à 5, l'ancien des Vikings de Saint-Eustache aura alimenté les buts de ses coéquipiers à quatre reprises.
Bien qu'il s'agit d'une production habituelle pour l'ailier de 6 pieds 1 pouce et 192 livres, elle avait une signification bien particulière, puisqu'elle a permis au numéro 11 de franchir le cap des 100 points cette saison. En réalisant ce fait d'armes à l'âge de 17 ans, Lafrenière a percé un groupe sélect des quinze dernières années, rejoignant ainsi plusieurs grands noms du hockey :
En effet, Alexis Lafrenière a rejoint les Drouin, Ehlers, Huberdeau, Bouchard, Giroux et Crosby parmi les joueurs de 17 ans à récolter la centaine lors d'une même campagne.
Il est encore trop tôt pour affirmer que celui qui est pressenti pour devenir le premier choix au total de la LNH en 2020 connaîtra une aussi grande carrière que les grands noms mentionnés précédemment, mais il n'en demeure pas moins qu'un tel fait saillant est exceptionnel pour un jeune hockeyeur et laisse présager un avenir fort prometteur pour le Québécois.
Il reste maintenant cinq rencontres à la saison de Lafrenière pour permettre à ce dernier d'accroître sa production. Au moment d'écrire ces lignes, le principal intéressé a récolté 36 buts et 67 aides, pour un total de 103 points en 57 rencontres, bon pour le deuxième rang de la LHJMQ à ce chapitre.