Premier arrêt Los Angeles, ensuite San Jose, avant de terminer le périple à Anaheim. Un voyage crucial pour l'équipe!
Impliqué dans une course très serrée pour une place en séries, le Tricolore, en effet, se doit de continuer à accumuler les victoires s'il désire participer à la valse printanière. La défaite de samedi contre les Penguins, un adversaire direct, a fait en sorte que ces derniers les ont devancés. Le Bleu-Blanc-Rouge se retrouve donc maintenant à la dernière place y donnant accès; le deuxième club repêché.
Le Canadien n'a plus que deux points de priorité sur les Blue Jackets de Columbus, qui possèdent encore un match en main sur eux. Heureusement qu'hier soir, les Jets de Winnipeg ont donné un sérieux coup de pouce à la Sainte-Flanelle en défaisant ces derniers par la marque de 5 à 2; une victoire de Columbus aurait été une très mauvaise nouvelle dans les circonstances!
S'il désire participer aux séries, les Canadiens ne peuvent se permettre aucun relâchement. Malheureusement, ce voyage en Californie arrive à un bien mauvais moment. En effet, pour une raison inexplicable, les voyages dans ce coin du monde ne leur ont jamais porté chance.
En fait, depuis la saison 2013-2014, l'équipe, en 15 tentatives, n'a réussi à remporter la victoire qu'à deux occasions pour un piètre bilan de 2-11-1. Pire encore, Carey Price, quelques secondes après la défaite de samedi, a confié à un représentant du Journal de Montréal que ses insuccès dans l'Ouest américain remontaient à ses débuts dans la LNH.
Effectivement, pour le gardien no. 1 du Tricolore, même s'il ne peut expliquer la raison de ses déboires et de celles de l'équipe ces dernières années, il n'est pas question de se chercher des excuses. Philip Danault est d'ailleurs du même avis.
Les Kings (56 points) et les Ducks (59 points) connaissent une saison de misère, mais faut-il croire pour autant que ces deux clubs seront des proies faciles?! Le Bleu-Blanc-Rouge aurait, en effet, tort de les prendre à la légère. Si on se fie aux propos de Shea Weber, cela ne risque cependant pas d'arriver.
Weber, tout comme Price et Gallagher, avoue qu'un voyage dans l'Ouest américain n'est jamais facile. Il s'agit d'un moment crucial dans la saison et le Canadien ne peut se permettre de connaître une mauvaise séquence. Qu'importe, en effet, les statistiques passées, le Tricolore a besoin de victoires et de points.
Et, toujours selon le capitaine du Canadien, le pointage du matchs contre les Penguins n'a pas été un reflet de l'allure de la rencontre. À son avis, le club méritait un meilleur sort et, s'ils jouent de la même manière, l'équipe connaîtra du succès. Il y a donc lieu d'être confiants!
Jeff Petry a, lui aussi, insisté sur l'importance de ne pas glisser au classement et sur le fait que le Canadien est maître de sa destinée. Selon lui, le décalage horaire jouerait probablement un rôle dans les difficultés rencontrées par l'équipe lorsqu'elle va jouer dans ce coin de pays.
Le fait cependant d'être arrivés à Los Angeles deux jours avant la rencontre de mardi devrait, selon lui, aider les joueurs à s'adapter. Autre fait important, cette arrivée précoce leur permettra de tenir un entraînement lundi. Celui-ci risque d'ailleurs d'être leur seul puisque l'équipe doit disputer 3 rencontres en quatre jours en plus de devoir voyager de nuit afin de rallier Anaheim après avoir joué à San Jose jeudi soir.
Les Sharks, au 2e rang de la division Pacifique avec 86 points, risquent de leur donner du fil à retordre. Si c'est le cas, c'est un club fatigué qui risque de sauter sur la glace du Honda Center. De plus, disputer deux matchs en deux soirs, ce n'est jamais facile!
Depuis ses débuts dans la LNH, en 2007-2008, Price a un dossier de 2-9-1 lors des voyages de l'équipe en Californie. Ses deux victoires ont été obtenues contre les Kings alors qu'il est toujours en quête d'un premier gain contre les Sharks et les Ducks. Croyez-vous que, cette fois-ci, Price et le Canadien réussiront à vaincre leur démons? Et, selon vous, combien de points réussiront-ils à amasser durant ce périple?