SONDAGES     LNH     CANADIENS

Laurent Duvernay-Tardif offre le cadeau d'une vie à son ancien coach pee-wee et bantam

PUBLICATION
Annie C.
25 janvier 2020  (14h50)
PARTAGER

Derrière chaque grand athlète se trouve un ou des entraîneurs.

Ces mentors ont grandement contribué à faire cheminer et perfectionner la carrière de ces jeunes adolescents, évoluant maintenant dans l'univers du sport professionnel.

À une semaine près de prendre part au plus grand match de sa vie, Laurent Duvernay-Tardif, des Chiefs de Kansas City, n'a pas oublié les gens qui lui ont permis de se rendre où il est aujourd'hui.

Le Québécois avait invité quelques-uns de ses anciens entraîneurs au Arrowhead Stadium pour voir les Chiefs vaincre les Titans en finale d'association.

Dimanche prochain, le Super Bowl aura une saveur spéciale pour Jacques Foisy. Entraîneur de LTD au niveau pee-wee et bantam, il aura la chance de vivre l'un des événements sportifs les plus suivis au monde en direct de Miami, gracieuseté d'un cadeau de son ancien protégé.

«C'est une occasion qui ne se présente qu'une seule fois dans une vie. Combien de fois peux-tu aller au Super Bowl pour voir un joueur québécois et que tu as dirigé? Si je dis non, je vais le regretter toute ma vie », a souligné Jacques Foisy qui avait prévu une soirée spéciale à la maison pour l'occasion. «J'ai eu beaucoup de récompenses dans ma vie en tant qu'entraîneur, mais celle-ci est la récompense ultime.»

Le garde des Chiefs deviendra le seul Québécois à prendre part au match ultime à titre de joueur régulier et cet exploit ne lui aurait pas été possible sans tous les gens ayant contribué à son succès.

«C'est un privilège et je veux remercier tous les gens au Québec, car je ressens vos encouragements et votre énergie. Dans les bons comme dans les moins bons moments, je ressens tout ce positivisme-là », avait-il lancé après la victoire face aux Titans.

Duvernay-Tardif s'implique dans la communauté québécoise par le biais de sa Fondation et souhaite redonner ici et là avec de petits gestes comme celui-ci.

«Il me texte parfois pour savoir quand on s'entraîne afin de venir faire un tour. Malgré son horaire, il trouve du temps pour les gens qu'il apprécie », a expliqué son ancien entraîneur au Collège André-Grasset, Tony ladeluca.

«À travers les années, il nous a toujours aidés. Il venait parfois pour discuter à un jeune et lui montrer que c'était possible de réussir sur le plan académique et athlétique. Il revient nous voir à chacune des saisons mortes afin de passer un peu de temps», a convenu l'entraîneur de LDT à son dernier camp avec McGill, Ronald Hilaire.

Le Québécois aspirera aux grands honneurs dimanche prochain alors qu'il sera en action face aux 49ers de San Francisco à Miami.

Crédit: RDS
Laurent Duvernay-Tardif n'a pas oublié ses racines

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES