Aujourd'hui, plusieurs disent que la Ligue nationale est maintenant rendue une ligue de jeunes et que la rapidité n'est plus une option.
Hier, Martin Leclerc, chroniqueur pour Radio-Canada, s'est prononcé sur le fait que le Canadien est peut-être pénalisé, car l'équipe compte trop de joueurs de petite taille.
En effet, la moyenne de joueurs mesurant en deçà de 5 pieds 10 pouces dans un équipe est de 2,76.
Le Canadien, quant à lui, en possède huit (Brendan Gallagher, Tomas Tatar, Victor Mete, Max Domi, Paul Byron, Jordan Weal, Matthew Peca et Charles Hudon). Cela représente plus de 10% des « petits » joueurs de la LNH.
Martin Leclerc a de plus analysé les gagnants de la Coupe Stanley lors des 10 dernières années : Chicago (trois fois), Pittsburgh (deux fois), Los Angeles (deux fois), Boston, Washington et Saint Louis.
La majorité de ces coupes ont été gagnées par des équipes évitant en général les petits joueurs.
Toutes les formations ayant remporté la coupe lors des dix dernières années ont compté moins de 15 joueurs de moins de 5 pieds 10 pouces, et ce en 10 ans!
Les Bruins sont les seuls avec 17 joueurs de petite taille ayant participé à une rencontre lors des dix dernières années.
Les Canadiens, quant à eux, ont utilisé 25 joueurs de 5 pieds 10 pouces et moins depuis la saison 2009-2010.
Pour les curieux, les Blues de St-Louis, la saison dernière, n'avaient que deux joueurs de petite taille, Robby Fabbri et Jaden Schwartz, ce dernier ayant été le meilleur marqueur de l'équipe lors des séries éliminatoires.
La tendance est que les équipes mettent moins de joueurs de petite taille dans leur formation, et quand elles le font, c'est que ceux-ci sont dominants.
Le Canadien, cependant, va à l'encontre de cette tendance.