SONDAGES     LNH     CANADIENS

La situation particulière des gardiens à Columbus

PUBLICATION
Jeremy Paquet
9 août 2019  (12h26)
PARTAGER

Sergei Bobrovsky a quitté le navire de Columbus lors de l'ouverture du marché des joueurs autonomes le 1er juillet dernier.

Le gardien russe a paraphé un contrat de sept saisons, d'une valeur annuelle de 10 M$, avec les Panthers de la Floride, laissant les Blue Jackets avec peu de ressources devant le filet en vue de la prochaine saison.

En effet, les deux options pour Columbus, présentement, sont deux jeunes gardiens de 25 ans, avec un total de 90 matchs d'expérience dans la LNH.

En fait, il s'agit du gardien finlandais Joonas Korpisalo, qui possède les 90 matchs d'expérience et d'Elvis Merzlikins, un Letton qui n'a tout simplement jamais évolué en Amérique du Nord.

Joonas Korpisalo

Korpisalo a beau avoir des statistiques respectables en carrière dans la LNH, ses deux dernières saisons ont été un peu plus difficiles.

- 2017-18 : Fiche de 8-8-1 / MBA de 3,32 / %Eff de 0,897

- 2018-19 : Fiche de 10-7-3 / MBA de 2,95 / %Eff de 0,897

Choix de 3e tour de Columbus en 2012, Korpisalo semble être le choix logique pour remplacer Bobrovsky en tant que gardien numéro 1 des Blue Jackets. En entrevue avec un journaliste de la LNH, le DG de l'équipe, Jarmo Kekalainen, y est allé d'une affirmation intéressante :

« À l'exception de Carey Price, Martin Brodeur et quelques autres, presque tous les gardiens numéro 1 de la LNH ont débuté leur carrière comme gardien numéro 2 et, lorsqu'il ont eu l'opportunité de devenir gardien numéro 1, ils ont saisi leur chance.
» - Jarmo Kekalainen

Kekalainen espère donc que Korpisalo puisse monter son jeu d'un cran la saison prochaine, lui qui aura beaucoup plus de responsabilités et, surtout, de grands souliers à chausser, soit ceux de Sergei Bobrovky.

Elvis Merzlikins

Merzlikins, pour sa part, a évolué avec l'équipe de Lugano, en première division suisse, au cours des six dernières saisons. Au delà de ses statistiques, ce qui saute aux yeux est le fait qu'il n'a jamais évolué en Amérique du Nord.

Il devra donc s'habituer au style de jeu nord-américain et, surtout, à la superficie réduite de la patinoire et au règlement du trapèze derrière le filet.

Bref, le choix de 3e tour des Blue Jackets en 2014 devra s'habituer à un nouveau style de jeu. Pour sa part, Kekalainen affirme qu'il juge avoir un duo de gardiens de but avec un grand potentiel.

Un rare point positif de cette situation est que Columbus n'a pas beaucoup d'argent dépensé en gardiens présentement, Korpisalo touchant un salaire de 1,15 M$ et Merzlikins de 874 125 $. De plus, les deux gardiens seront joueurs autonomes avec compensation à la fin de la prochaine saison.

Korpisalo aura, pour sa part, le droit à l'arbitrage salarial. Les deux gardiens ont donc tout à prouver s'ils veulent conserver leur poste et gagner un nouveau contrat pour les saisons à venir.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES