Le défenseur gaucher de 26 ans est considéré par plusieurs comme l'un des meilleurs, si pas le meilleur défenseur de la KHL.
Évidemment, lors de l'annonce de son désir de quitter la KHL, Lethonen, dans la fleur de l'âge pour un défenseur, devenait très convoité par plusieurs équipes du circuit Bettman.
Le jeune Finlandais a finalement fait son choix et va rejoindre une équipe aspirante à la Coupe Stanley. I
Il a accepté l'offre des Maple Leafs de Toronto d'un contrat d'entrée d'une saison dans la LNH.
Cette saison avec Jokerit, il a cumulé 49 points, soit 17 buts et 32 mentions d'aide, et ce en 60 parties.
Il a mené tous les défenseurs de la ligue au chapitre des points. Avant de rejoindre Jokerit, Lehtonen a remporté un titre SHL en 2016-17 en tant que membre du HV71 et a remporté une médaille de bronze Liiga en 2017-18 avec Tappara.
Lehkonen a également représenté la Finlande à plusieurs événements, notamment les Championnats du monde en 2017 et 2019, remportant l'or au tournoi de 2019.
Il a également remporté le Championnat du monde junior en 2014 en plus de représenter son pays aux Jeux olympiques de 2018.
Mikko Lehtonen rejoint une équipe en très bonne posture et ayant le potentiel de remporter la Coupe Stanley dans un avenir très rapproché.
Il n'y a pas très longtemps, la défensive des Leafs représentait une très grande faiblesse de l'équipe, aujourd'hui ce n'est plus le cas.
Depuis 2019, la brigade défensive des Leafs est devenu très solide avec l'arrivée de Jake Muzzin et Tyson Barrie en janvier et juillet 2019, l'ascension des jeunes Rasmus Sandin et Travis Dermott et maintenant la signature d'un potentiel défenseur top 4 en Mikko Lethonen.
Maintenant, il s'agira de savoir si la chimie sera au rendez-vous.