Adam Fox des Rangers de New York, Victor Hedman du Lightning de Tampa Bay et Cale Makar de l'Avalanche du Colorado sont tous en lice pour le prix qui est décerné chaque année « au défenseur qui démontre tout au long de la saison la plus grande capacité globale à sa position ».
Fox, qui n'en est qu'à sa deuxième saison dans la LNH, figurait parmi les meneurs chez les défenseurs pour les aides (premier, 42), les points (deuxième, 47), les aides en avantage numérique (deuxième, 21), les points en avantage numérique (troisième, 23) et les revirements (troisième, 38).
Il a terminé la saison avec 47 points en 55 matchs, un bond de cinq points par rapport à sa campagne recrue à Broadway lorsqu'il en a inscrit 42 en 70 matchs.
Le joueur de 23 ans, qui a été acquis dans un échange en 2019 des Hurricanes de la Caroline, est le premier finaliste du trophée Norris des Rangers depuis 1996-97, lorsque Brian Leetch a remporté le prix pour la deuxième fois de sa carrière.
Le natif de Jericho, N.Y., cherche également à devenir le quatrième joueur de l'histoire de la franchise à remporter le trophée, après Leetch, Harry Howell et Doug Harvey.
Hedman, quant à lui, cherche à obtenir son deuxième trophée Norris après avoir remporté le prix en 2017-18.
Le joueur de 30 ans originaire d'Ornskoldsvik, en Suède, est finaliste pour une cinquième saison consécutive, une séquence réalisée pour la dernière fois par son compatriote Nicklas Lidstrom.
Après s'être classé troisième chez les défenseurs au chapitre des points (45), à égalité au cinquième rang pour les aides (36) et à égalité pour le septième rang pour les buts (9) en 54 matchs.
Il s'est également classé deuxième de toute la ligue pour les aides en avantage numérique (23) et sixième pour les points en avantage numérique (24).
Makar, le vainqueur en titre du trophée Calder, cherche à ajouter plus de matériel à son armoire à trophées. Le joueur de 22 ans a repris là où il s'était arrêté dans sa campagne recrue, accumulant 44 points en 44 matchs avec sa moyenne de points par match (1,00) menant tous les défenseurs.
Malgré ses 12 matchs manqués à cause d'une blessure, le natif de Calgary s'est également classé sixième parmi les défenseurs pour les points.
Makar vise à devenir le premier vainqueur du trophée Norris dans l'histoire de la franchise d'Avalanche (Rob Blake, Ray Bourque et Sandis Ozolinsh ont tous terminé parmi les finalistes).
Avec Fox, il cherche à se joindre à Bobby Orr en tant que seul défenseur de l'histoire de la LNH à obtenir le Norris à sa deuxième saison.
Les gagnants des trophées de la LNH pour la saison 2020-2021 seront dévoilés lors des demi-finales et de la finale de la Coupe Stanley, avec des dates précises et un format à annoncer prochainement.