Il y a une raison d'être enthousiaste en vue de ces jeux, puisque les joueurs de la LNH seront potentiellement de retour au tournoi de hockey sur glace masculin.
La LNH a annoncé en juillet qu'elle avait accepté de suspendre le jeu du 7 au 22 février sur son calendrier 2021-22 pour tenir compte des Jeux olympiques, mais il reste à déterminer si les joueurs de la LNH seront autorisés ou non à concourir à Pékin, car il reste plusieurs obstacles à franchir.
Comme l 'a mentionné Larry Brooks, du « New York Post », l'AJLNH a informé les joueurs que la LNH ne paiera pas pour l'assurance COVID-19 aux Jeux olympiques.
Ou pendant les épreuves de qualification olympique, et que la position de la ligue est que les joueurs ne seront pas payés pour les matchs qu'ils manqueront en raison de la COVID-19 s'ils contractaient le virus à l'étranger lors d'événements olympiques.
Un autre problème, selon Brooks, est que la L'AJLNH a été informée que les fédérations internationales ne paieraient pas non plus l'assurance. Donc à ce stade, l'Association des joueurs conseille fortement aux joueurs de ne pas participer aux événements de qualification olympique.
Des tournois de qualification sont prévus dans toute l'Europe à la fin du mois d'août. Douze équipes s'affronteront pour les trois dernières places du tournoi olympique.
La Slovaquie et le Danemark font partie des équipes qui visent à se qualifier et ce sont les pays les plus susceptibles d'être touchés par le fait de ne pas avoir de joueurs éligibles de la LNH dans leurs formations.
Le Canada, les États-Unis, la Russie, la Suède, la Finlande, la République tchèque, l'Allemagne, la Suisse et la Chine sont les neuf équipes déjà qualifiées.
Les joueurs de la LNH n'ont pas participé aux Jeux olympiques en 2018, marquant la première fois depuis 1994 à Lillehammer, en Norvège, que les joueurs de la LNH étaient absents des Jeux.
La ligue publiera un calendrier révisé 2021-22 si les joueurs finissent par ne pas participer aux Jeux olympiques pour une deuxième fois consécutive. Nous pouvons lire, dans un communiqué de la ligue en juillet dernier, ceci :
Les épreuves de hockey (une masculine et une féminine) à Beijing 2022 devraient avoir lieu du 4 au 20 février avec des matchs répartis entre le stade national couvert de Pékin et le Wukesong Arena.