Depuis le 12 mars 2020, les activités de la LNH ont été longuement perturbées avec la pandémie liée à la COVID-19.
Après une pause de quatre mois, les séries estivales en 2020 ont fait en sorte que le début de saison a été repoussé de quelques mois et une saison écourtée de 56 parties a eu lieu cette saison, malgré quelques remodelages du calendrier en raison de vestiaires contaminés.
On l'attendait avec impatience, mais voilà que le calendrier des activités de la Sainte-Flanelle a été dévoilé par le journaliste de TVA Sports, Renaud Lavoie, vendredi.
À deux mois du lancement de la saison régulière, on sait maintenant que le CH débutera sa campagne face aux rivaux, les Maple Leafs de Toronto, le 13 octobre 2021.
Les séries éliminatoires débuteront en mai pour une deuxième année consécutive, puisque la LNH a laissé ouverte la possibilité que les joueurs aillent à Pékin pour jouer aux Jeux olympiques de 2022.
Du 7 au 22 février, les meilleurs hockeyeurs de la planète seraient à Pékin selon le plan. Même si le statut demeure flou à ce jour, la LNH a pris la peine de garder une fenêtre ouverte afin d'éviter un soulèvement de la part de l'Association des joueurs de la LNH.
On sait que plusieurs joueurs rêvent de représenter leur pays dans la plus importante compétition internationale qui se déroule en hiver.
Si le calendrier demeure intact, le Tricolore disputera seulement deux rencontres en février, soit le 1er février face aux Blues de Saint-Louis, puis le 26 février face aux Sénateurs d'Ottawa.
C'est ce qui fait en sorte que le calendrier s'étire sur trois semaines supplémentaires. Habituellement, le calendrier régulier se termine dans le coin du 10 avril, mais pas cette année.
Le Tricolore terminera son calendrier régulier le 29 avril face aux puissants Panthers de la Floride. L'équipe qui s'est le plus améliorée durant la saison morte peut réellement aspirer aux grands honneurs et une place en séries éliminatoires. Avec l'ajout de Sam Reinhart, l'offensive sera redoutable.
L'arrivée du jeune prodige devant la cage des Panthers, Spencer Knight, pourrait même ravir le poste de numéro un si Sergei Bobrovsky plie l'échine.
Habs et LNH a encadré quelques dates à ne pas manquer au calendrier :
21 octobre 2021 : Cela pourrait être le premier match de Cedric Paquette contre son ancienne équipe, les Hurricanes de la Caroline.
26 octobre 2021 : Les Canadiens de Montréal joueront un premier match face à la nouvelle équipe de la LNH, le Kraken de Seattle. Ce sera un premier voyage dans l'Ouest américain pour les hommes de Dominique Ducharme.
30 octobre 2021 : Le CH croisera le chemin de leur ancien coéquipier et centre québécois, Phillip Danault, lors de leur passage à Los Angeles.
7 décembre 2021 : Un premier affrontement entre les deux finalistes de la Coupe Stanley en 2021. Ce sera un premier match de David Savard contre ses anciens coéquipiers.
11 décembre 2021 : Mike Hoffman effectuera un retour à Saint-Louis pour la première fois depuis qu'il a signé son contrat avec la Sainte-Flanelle lors de la période des joueurs autonomes sans compensation.
8 janvier 2021 : Le CH affrontera les Sabres de Buffalo, ce qui mettra fin à la première moitié du calendrier régulier de leur saison 2021-2022.
1er mars 2021 : Ce sera le premier match de Mathieu Perreault contre son ancienne équipe, les Jets de Winnipeg. Il devra faire face à une foule hostile, puisque les Jets ont annoncé qu'ils joueraient à pleine capacité en 2021-2022.
29 avril 2021 : 82e partie en saison régulière pour le Tricolore. Pour l'occasion, ils affronteront un rival de leur division, soit les Panthers de la Floride.