Il a 10 points d'avance sur Patrick Kane, son plus proche poursuivant. Il semble avoir une longueur d'avance dans la course au trophée Art-Ross. À moins d'une blessure soudaine, il devrait terminer au premier rang des marqueurs.
Les qualités de Kucherov ne se traduisent pas uniquement sur la feuille de pointage, mais aussi dans les performances globales de son équipe. Il est devenu un leader de par l"exemple qu'il donne. À l'image de Sidney Crosby, il est un monstre de travail. Malgré tout son talent, il pratique constamment. Il est l'un des plus rapides patineurs du circuit Bettman et son tir, bien que pas le plus puissant, est d'une précision chirurgicale. En plus, il est l'un des meilleurs fabricants de jeu de la ligue, comme le démontrent ses 74 mentions d'aide (13 de plus que Blake Wheeler, son plus proche poursuivant au chapitre des passes).
Certes, il évolue pour la meilleure équipe de la LNH, mais si cette équipe est la meilleure, c'est grâce en partie au travail impeccable accompli par Kucherov et les autres excellents joueurs du Lightining. Stamkos est toujours un joueur dominant faisant partie de l'élite, mais il semble que Kucherov soit devenu l'homme à abattre du côté de la formation floridienne, ce qui fait de lui un candidat sérieux au trophée Hart.
Oui, sans Kucherov le Lightning serait sans doute en séries éliminatoires, voire même dans les sommets de la LNH, mais il ne serait pas aussi redoutable. Le #86 est une bougie d'allumage pour son équipe. Quand il est sur la patinoire, sa vitesse et son haut niveau d'habileté font en sorte qu'il se passe toujours quelque chose de dangereux en attaque.
Il sera intéressant de voir si les autres joueurs de la LNH vont reconnaitre sa domination de cette saison 2018-2019 en lui offrant le trophée Ted Lindsay.
S'il met la main sur les trois trophées (Art-Ross, Hart et Ted Liondsay), il s'ajoutera à un groupe sélect de superstars. En effet, dans l'histoire récente de la LNH, Ovechkin l'a fait en 2008-2009 (pas le Art-Ross, mais le Rocket Richard), Malkin en 2011-2012, Crosby en 2013-2014, Price en 2014-2015 (pas le Art-Ross, mais le Vézina et le Jennings) , Kane en 2015-2016 et McDavid en 2016-2017.