En effet, plusieurs de leurs espoirs connaissent du succès dans leur ligue respective comme Nick Suzuki (OHL), Ryan Poehling (NCAA), Alexander Romanov (KHL) ou Cayden Primeau (H-East), pour ne nommer que ceux-là.
Et Josh Brook, défenseur des Warriors de Moose Jaw dans la WHL ,ne fait pas exception à la règle.
Repêché en 2e ronde, 56e au total, par le Tricolore, Brook, le capitaine de l'équipe, est en constante progression depuis qu'il s'aligne avec les Warriors (2014-2015).
À sa meilleure saison, en 2016-2017, il avait obtenu son plus haut total, soit 40 points (8B, 32P) en 69 rencontres pour une production de 0,58 points/matchs. L'an dernier, il n'en a eu que 32 (3B, 29P), mais c'était en seulement 45 matchs.
C'est moins de points que l'année précédente, mais il a quand fait mieux comme en fait foi sa moyenne de 0,71 points/rencontre.
Cette année, Brook a déjà surpassé de beaucoup sa production offensive, et ce, à tous les niveaux. En effet, en 45 matchs, il a déjà amassé 58 points (14B, 44P) avant le match d'hier soir pour une moyenne de 1,29 points/rencontre.
C'est impressionnant, certes, mais voici quelques autres statistiques intéressantes à son sujet:
- Il a accumulé 25 points (5B, 20P) depuis le 1er janvier
- Ses huit buts marqués en avantage numérique le placent au sommet des défenseurs de la ligue à ce niveau
- Avec 28 points (8B, 20P) en supériorité numérique, il figure au 2e rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs pour cet aspect
- Troisième meilleur pointeur chez les défenseurs
- Quatrième meilleur buteur chez les défenseurs
- Même s'il évolue à la position de défenseur, il a été envoyé pour effectuer la mise au jeu à plusieurs occasions depuis le début de la saison; mandat qu'il a remporté à six reprises en seize tentatives.
- Nouvelle marque personnelle de trois buts gagnants, dont celui marqué en prolongation le 8 février lors de la victoire des Warriors contre les Hurricanes de Lethbridge.
C'était alors son deuxième but de la rencontre, filet qui venait s'ajouter aux deux mentions d'aide récoltées plus tôt. Voici la vidéo de ce but marqué en surtemps:
Le défenseur, originaire de Roblin au Manitoba, n'est âgé que de 19 ans, mais il démontre déjà de belles aptitudes qui augurent bien pour l'avenir.
Selon vous, Josh Brook a-t-il le potentiel pour succéder éventuellement à Shea Weber?