Dominique Ducharme avait averti les deux jeunes joueurs laissés de côté pour le premier match des séries éliminatoires, Jesperi Kotkaniemi et Cole Caufield, qu'ils devront être prêts à toute éventualité.
Le jeune Finlandais de 20 ans aura l'occasion de sortir de sa torpeur lors du deuxième match après que Jake Evans a quitté le match visiblement blessé au bas du corps.
Vendredi, lors de l'entraînement matinal, le centre de 20 ans pratiquait sur l'une des deux vagues de l'avantage numérique du Tricolore en compagnie de Corey Perry, Brendan Gallagher, Tomas Tatar et Jeff Petry.
Le Tricolore a connu beaucoup de difficultés en avantage numérique, générant très peu d'occasions de marquer sur le filet adverse. La cohésion n'était pas au rendez-vous. Le contrôle de la rondelle était difficile et le nombre de tirs dirigés vers la cage à cinq contre quatre était insuffisant.
Malheureusement, Jake Evans a reçu un tir foudroyant, alors qu'il se trouvait devant le filet. Le joueur n'a pas été en mesure de revenir au jeu en troisième période. Tout indique qu'il ne devrait pas jouer samedi soir.
Ce serait donc Jesperi Kotkaniemi qui devrait venir prendre sa place aux côtés de Paul Byron et Artturi Lehkonen, sauf si Dominique Ducharme change ses trios. Toutefois, changer une recette gagnante, c'est risqué! Il est plus facile de l'insérer sur ce trio.
Jesperi Kotkaniemi possède un excellent tir du poignet. Il pourrait être dangereux s'il venait à utiliser cette arme sur l'avantage numérique. De plus, Corey Perry excelle pour déranger le gardien adverse. Il ira se placer directement devant le cerbère adverse pour lui cacher la vue.
On se souvient qu'en séries l'an dernier, KK avait des ailes. Il carburait aux mises en échec, ce qui lui avait même valu une suspension pour une mise en échec violente.