Le numéro 31 a simplement été sublime tout au long du match, n'accordant qu'un seul but impossible à freiner. Résultat, 35 arrêts, une victoire de 2 à 1 et une première étoile pour le gardien étoile du Tricolore.
C'est aussi un vol improbable aux dépens de Mitch Marner du côté bloqueur, probablement le plus bel arrêt de la soirée :
Son opposant au chandail bleu à l'autre bout de la patinoire, Jack Campbell, est difficile à critiquer pour son match. Les buts d'Anderson et de Byron étaient d'excellents jeux, surprenant la défense des Leafs et du même coup l'ancien gardien des Kings.
Pour celui qui a été préféré à Frederik Andersen, on parle de 28 arrêts, ce qui est peu banal vu les occasions de marquer répétées du CH.
Toutefois, même si les deux cerbères ont offert une performance digne des séries, on ne peut comparer Campbell à Price. On parle littéralement de deux catégories qui séparent les gardiens.
Si Price a connu un match hallucinant, Campbell a réalisé quelques arrêts chanceux et sa défensive lui a sauvé la mise par moment. Du côté de Montréal, il demeure difficile de critiquer la défensive, mais Price a fait toute la différence.
Toronto a pour sa part dû adapter son jeu pour protéger son gardien des occasions de marquer importantes et on touche un point sur l'une des raisons expliquant pourquoi Montréal est sorti vainqueur du duel.
Pour citer deux exemples, Josh Anderson aurait bien pu signer un tour du chapeau s'il avait réussi ses deux autres occasions de marquer en or.
Pour commencer, le numéro 17 a tenté de s'imposer dès le début du match. Avant même la blessure tragique de John Tavares, Anderson a profité d'une passe d'Eric Staal pour passer bien près de marquer tôt dans le match.
Pour sa part, Campbell a fait l'arrêt de justesse du bout de la jambière, couché désespérément dans l'espoir de faire l'arrêt et la chance lui a souri sur la séquence.
Par contre, un gardien tel que Price aurait suivi le disque tout en demeurant debout, ce qui aurait fait une différence majeure. Anderson n'a pas marqué, alors n'y donnons pas une importance capitale, mais le joueur acquis des Blue Jackets n'aurait eu qu'à lever le disque et c'était 1 à 0 Montréal.
Il finira tout de même par le faire un peu plus tard en première période.
Suivre la rondelle des yeux et du mouvement demeurera toujours la chose la plus importante à faire pour un gardien espérant réaliser un arrêt. Non seulement Campbell ne l'a pas fait dans l'exemple mentionné plus tôt, il a reproduit la même erreur plus tard dans le match.
Alors que Josh Anderson a voulu frapper encore, il a réalisé un jeu parfait, menant à un but certain. Campbell campait de l'autre côté du filet et semblait chercher la rondelle, le but du côté droit était grand ouvert pour l'attaquant du Canadien qui n'a eu qu'à lancer dans un filet vide.
Là où la séquence n'a pas fait allumer la lumière rouge ni rempli l'émotion de Félix Séguin, c'est quand le défenseur vedette Morgan Rielly a désespérément sauvé son gardien pour bloquer le tir de peine et de misère avec son patin. Un but certain causé par une erreur du gardien, qui a été évitée par un jeu miracle en défense.
Même si Montréal a joué tout un match, la supériorité numérique n'a pas fait de miracles, vu le chemin emprunté par les Leafs pour se défendre. Du côté de Toronto, on n'a pas profité des infériorités numériques pour marquer un but à la Paul Byron, vu les circonstances entourant leur gardien.
Le CH n'a pas eu de vraie chance de marquer avec l'avantage d'un homme, alors que la troupe de Sheldon Keefe a tout tenté pour ne laisser aucune chance au Tricolore.
Avec le spectacle livré par ce duel bleu contre rouge, la présence visuelle des téléspectateurs samedi soir ne sera pas contestée.
Le positif du côté de Montréal, c'est que Price est au sommet de sa forme et de l'autre côté, on ne semble pas avoir un gardien digne du reste de l'alignement torontois, ce qui peut vraisemblablement faire une différence sur l'issue de la série.
Le 2e match sera certainement à surveiller, car ce sera quitte ou double pour Toronto.