Avant la rencontre, ces deux équipes avaient le même nombre de points au classement (69), sauf que les visiteurs détenaient et détiennent toujours un avantage sur le CH, soit un match en main.
Au final, cette rencontre chaudement disputée aura permis à la troupe de Claude Julien de décrocher le gain au compte de 3 à 2.
La formation montréalaise a ainsi pu se détacher des Jackets dans la course aux séries, en plus de mettre fin à une vilaine séquence de quatre défaites consécutives.
Dans la victoire, Max Domi a marqué son 20e filet de la saison et Paul Byron a souligné son retour au jeu de brillante façon, inscrivant également un but, son 11e en 2018-2019.
Cependant, ce n'est pas ces deux joueurs qui ont retenu l'attention sur le plan offensif dans la rencontre de mardi soir, mais bien Jesperi Kotkaniemi.
C'est qu'en récoltant, face à la formation de l'Ohio, ses 18e et 19e mentions d'aide de la saison, KK est devenu la recrue âgée de 18 ans la plus productive de l'histoire de la Sainte-Flanelle sur le plan des assistances.
La précédente marque était au préalable détenue par Mario Tremblay (18), qui avait réalisé ce fait d'arme lors de la saison 1974-1975.
Néanmoins, le bleuet bionique demeure toujours au sommet du palmarès quant aux points obtenus pour un jeune homme de 18 ans dans l'uniforme du CH, lui qui en avait récolté 39 il y a 44 ans.
Or, le Finlandais de 6 pieds 2 pouces aura fort à faire pour décrocher la pôle position, alors qu'il reste actuellement 22 rencontres à disputer à la saison du Tricolore, au cours desquelles le numéro 15 du CH doit noircir la feuille de pointage à 11 reprises pour vaincre Mario Tremblay.
Certes, on ne sait pas si KK parviendra à détrôner son aîné de 44 ans, mais une chose est certaine : peu à peu, le Finlandais se donne les outils pour marquer l'histoire du Canadien à sa façon, et ce, à un jeune âge.
Parions qu'il saura réjouir un grand nombre de partisans tout au long de sa carrière à Montréal.
Selon vous, combien de points Jesperi Kotkaniemi récoltera-t-il cette saison?