Il a fait l'acquisition de Jake Allen durant la saison morte. Huit mois après son acquisition, Marc Bergevin peut dire mission accomplie.
Quelques heures avant le dernier match de la saison, Jake Allen a reçu le trophée Jacques-Beauchamp, devançant au scrutin Joel Edmundson et Corey Perry, tous les trois des nouveaux venus avec l'organisation cette saison.
Cette distinction est remise à un joueur qui a contribué largement au succès de l'équipe sans toutefois avoir été sous les projecteurs. D'une certaine façon, c'est comme la quatrième étoile d'une partie.
Avec les blessures de Carey Price, Jake Allen pourrait bien atteindre le plateau des 30 départs ce soir. Sans trop de surprise, on s'attend à ce qu'il soit devant la cage du CH.
En 29 départs cette année, Jake Allen présente un dossier de 11-12-5. Toutefois, il a maintenu un taux d'efficacité de 0,907 et une moyenne de 2,68 buts accordés par partie.
Il a tenu le fort quand l'équipe avait besoin d'un coup de pouce. Malheureusement pour lui, il n'a pas toujours obtenu le soutien offensif de son attaque, ce qui a fait en sorte que sa fiche aurait dû être bien meilleure.
De son côté, Joel Edmundson a été une solide acquisition par Marc Bergevin. Rien d'extravagant, mais il est rarement dans le trouble du côté défensif. Avec Jeff Petry, il forme un duo complet.
Avec un différentiel de +28, il figure parmi l'élite du circuit Bettman dans cette catégorie. Avec une seule rencontre à disputer, il se retrouve au quatrième rang de la Ligue nationale de hockey à ce chapitre.
Corey Perry a été une acquisition de dernière minute, tout juste avant le début de la présente saison en janvier. Le numéro 94 s'est fort bien acquitté de sa tâche, comme le témoigne ses 9 buts et 21 points en 48 parties.
Pourtant, le meilleur est à venir. Véritable peste devant la cage adverse, il pourrait voir son rôle avoir une incidence importante en première ronde des séries face aux Maple Leafs de Toronto.