SONDAGES     LNH     CANADIENS

Josh Brook peut-il devenir un attaquant?

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
12 mai 2021  (7h22)
PARTAGER

Changer de position une fois dans les rangs professionnels n'est peut-être pas une chose commune, mais c'est tout de même un phénomène qui arrive à l'occasion.

On n'a qu'à penser à Nicolas Deslauriers, Andrei Markov, Brent Burns ou Dustin Byfuglien, qui ont emprunté cette voie pour leur assurer une meilleure carrière dans la LNH.

Chez le Rocket de Laval, un changement de position a paru plus bénéfique que prévu. Alors que Joël Bouchard se trouvait avec un surplus de défenseurs, il a pris la décision temporaire d'insérer Josh Brook à l'attaque.

Brook est un choix de deuxième ronde du Canadien en 2017 et plusieurs le voient comme un défenseur prometteur de l'organisation sur le flanc droit.

Ce changement de position le temps d'un match a agréablement surpris Bouchard, qui est assez satisfait des performances de Brook dans son rôle temporaire.

« Honnêtement, [Brook] aime ça et il a été très bon. Ce n'est pas qu'il est un mauvais défenseur, mais c'est lui qui est le plus propice à nous aider à gagner. Il est incroyable, il a une excellente attitude et il a été très bon. »

Pour aller encore plus loin, l'entraîneur-chef du Rocket a vu le jeune Brook comme l'un de ses meilleurs éléments offensifs durant le match. Il a expliqué sa décision en disant que les blessures et le contexte de la pandémie l'ont forcé à utiliser l'un de ses sept défenseurs pour envoyer quatre trios complets sur la glace.

« Il a été l'un de nos meilleurs attaquants lors du dernier match. Je trouve que Brook nous apporte une belle dimension et il a été vraiment bon.

Toutes les équipes [de la Ligue américaine] ont mis des défenseurs à l'avant cette année en raison de la COVID-19. La dynamique avec Cale qui revient à la défense... Je trouve ça un peu inutile de jouer à sept défenseurs. »

Malgré ce match fort satisfaisant, Bouchard a insisté sur le terme « temporaire » pour expliquer sa décision, indiquant que Brook n'obtiendrait pas un rôle d'attaquant permanent à court terme, vu son potentiel en défense. Il a tout de même admis voir un joueur capable de s'adapter à un tel rôle sans trop de difficultés.

« Je ne pense pas qu'il faut aller là aujourd'hui. Mais le point, c'est que tous ses atouts comme défenseur sont des atouts d'attaquant : il a la rapidité, il a la vision, il est quand même dynamique. Mais je ne veux pas extrapoler ou aller trop loin. »

Cette saison à Laval, Brook a obtenu 15 points en 30 matchs, ce qui le place au deuxième rang offensif des défenseurs du club, derrière Otto Leskinen. Il s'agit de sa meilleure production en carrière dans la LAH.

Deux questions se posent désormais : a-t-il vraiment besoin d'être à l'attaque pour produire? Et, surtout, a-t-il les atouts pour éventuellement prendre la relève d'un Weber vieillissant à la droite en défense?

Crédit : TVA Sports
JOSH BROOK, LE MEILLEUR... ATTAQUANT?

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS