En effet, on le savait atteint de la maladie d'Alzheimer depuis un certain moment, et bien cette dernière aura eu raison de la légende du Tricolore, Henri Richard, lui qui s'éteint à l'âge de 84 ans :
Le petit homme de 5 pieds 7 pouces et 160 livres avait l'âme d'un guerrier, qui lui aura notamment permis de battre plusieurs records, autant dans l'histoire du CH que dans celle de la LNH en entier.
Ayant passé l'entièreté de sa carrière de vingt saisons dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge, Richard est celui qui, encore à ce jour, détient le record du plus grand nombre de matchs disputés avec le CH (1259), en plus d'être le joueur ayant remporté la Coupe Stanley au plus grand nombre de reprises dans tout le circuit, avec un total de onze sacres.
Celui qui a vu le jour en 1936 dans la région de Montréal a amorcé sa carrière dans la LNH 19 ans plus tard, après trois campagnes dans le dossard du Canadien junior, où il a remporté pendant deux années consécutives le championnat des marqueurs.
À sa première saison chez les professionnels, ce petit joueur renommé pour sa combativité gagna le premier des cinq Saint-Graal remportés par le Canadien de Montréal entre 1956 et 1960.
Hormis ces nombreuses coupes, celui qui a porté le « C » de 1971 à 1975 a notamment remporté le trophée Bill Masterton en 1974 en plus d'avoir vu son nom être intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1980. Il aura récolté pas moins de 1046 points, dont 358 buts, en 1258 joutes, en plus d'avoir été puni pour un grand total de 928 minutes, en plus de terminer avec un différentiel de plus-126.
Bref, il s'agit d'un bien triste jour dans l'histoire des Canadiens de Montréal, alors que des légendes comme Henri Richard, qui marqueront l'histoire de l'équipe, se font de plus en plus rares.
Il continuera assurément de vivre dans notre coeur pour de nombreuses années.
Toutes nos condoléances à la famille et aux amis du Pocket Rocket.
Résumé de la carrière d'Henri Richard :