SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'impact de la hausse du plafond salarial sur certains clubs

PUBLICATION
Benjamin Marois
6 mars 2020  (7h35)
PARTAGER

Quelques rencontres avaient lieu cette semaine en Floride, où les 31 directeurs généraux étaient rassemblés pour revoir certains règlements, comme les hors-jeux et les entrées en matière de gardiens d'urgence.

Après tout, il y a eu quelques changements, mais il y autre chose qui a attiré l'attention des DG : la hausse du cap salarial.

En effet, le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a dévoilé, à l'instar de la rencontre, une projection du plafond salarial pour la prochaine saison (2020-21) et il se situera entre 84 et 88,2 millions de dollars US.

Les chiffres exacts seront dévoilés lorsqu'il y aura une entente entre la ligue et l'Association des joueurs de la LNH.

Cette saison, les équipes disposent de 81,5 millions. Il y aurait donc une hausse d'au moins 2,5 millions, pouvant aller jusqu'à près de 7 millions (6,7 exactement).

Cette hausse salariale fait l'unanimité chez tous les DG, mais certains pourraient en profiter plus que d'autres pour les mois à venir.

À vrai dire, toutes les équipes auront cette augmentation, mais certaines sont dans des situations précaires et adoreraient utiliser cette marge de manoeuvre dans les prochains mois.

D'abord, lorsqu'on regarde le cas des Canadiens, ils affichent 63M$ dépensés pour 16 joueurs.

Avec ce nouveau plafond, Marc Bergevin disposerait de 20 à 25M$ de plus, pour l'utiliser à sa guise, soit afin de signer un joueur sur le marché ou de le garder et évaluer ses plans ultérieurement.

Par contre, à court terme, ce n'est pas cette somme qui fera une grande différence pour l'équipe.

Le Canadien dispose présentement de 4,3 millions d'espace sur la masse. Max Domi est le seul joueur autonome avec compensation important. Il ne devrait pas négocier et obtenir plus de 6 millions, compte tenu de la saison décevante qu'il connait.

Les autres joueurs avec compensation sont Jake Evans, Charles Hudon, Xavier Ouellet et Victor Mete. Ces joueurs ne devraient pas gagner au-dessus de 2 millions, normalement.

Ajoutons à cela les trois joueurs qui deviendront autonomes sans compensation le 1er juillet, soit Dale Weise, Christian Folin et Keith Kinkaid. Bergevin peut les remplacer facilement pour pas cher.

Quand Alzner sera renvoyé dans les mineurs l'an prochain, il y aura un million supplémentaire à la disposition de Bergevin.

Le salaire de 1.3 million du gardien Steve Mason, que Montréal avait accepté pour faire l'acquisition d'Armia, sera aussi libre comme l'air à la fin de l'année.

Aussi, le Tricolore paye aux Blues la moitié du contrat de Scandella, mais cette somme s'effacera à la fin de la saison.

Au final, le DG du Canadien aura donc quelques mouvements de gestion d'argent à faire cet été, mais on ne parle pas de décisions majeures.

L'importance de l'utilisation de la marge de manoeuvre se fera plutôt lors de la fin de la saison 2020-21, où Phillip Danault, Tomas Tatar, Brendan Gallagher, Jeff Petry et Joel Armia deviendront joueurs autonomes sans compensation.

Les attaquants Artturi Lekhonen et Jesperi Kotkaniemi seront, pour leur part, joueurs autonomes avec compensation.

Bergevin aura donc la lourde tâche d'utiliser son argent à bon escient afin de garder le plus grand nombre possible de ses effectifs.

C'est donc à lui de voir s'il trouve plus pertinent de signer quelques agents libres cet été afin d'améliorer son équipe à court terme ou s'il veut être prudent en visualisant ses signatures de l'été 2021.

Là où la somme supplémentaire devient intéressante est la situation actuelle des deux équipes de la Floride, soit les Panthers et le Lightning.

Les premiers étaient pris dans l'embarras du choix puisque deux de leurs meilleurs attaquants, Evgeni Dadonov et Mike Hoffman sont joueurs autonomes sans compensation à compter du 1er juillet, mais maintenant, ils pourraient choisir de garder les services de leurs deux francs-tireurs.

Les deuxième seront favorables dès la mise en vigeur également, car ils ne disposent que d'environ 1,2 million au moment d'écrire ces lignes, mais Anthony Cirelli, Erik Cernak et Mikhail Sergachev deviendront UFA. Ils obtiennent tous moins de 900 000 $ en ce moment donc une hausse importante est à venir.

Kevin Shattenkirk et Patrick Maroon seront joueurs autonomes sans compensation et voudront probablement rester avec l'équipe donc ce sont des montants de plus à prévoir également.

Dale Tallon et Julien Brisebois auront donc du pain sur la planche à la suite de la campagne et devront trouver un moyen de garder leur équipe compétitive à court et à long terme.

Une équipe qui devra forcément utiliser davantage sa masse salariale sera les Devils du New Jersey puisque ceux-ci doivent dépasser la somme minimale établie, soit le plancher et ce plancher sera, à la suite de l'augmentation du plafond, entre 62 et 65 millions.

Le problème est que les Devils utilisent 56 millions cette saison alors ils devront obligatoirement dépenser, mais ceci est « un heureux » problème.

Jesper Bratt et Mackenzie Blackwood pourraient recevoir de belles offres, eux qui n'ont pas de contrat en vue de la prochaine saison et qui sont des rouages importants aux succès de l'équipe.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS