Sa bague de champion de la Coupe Memorial de 1971 avec les Remparts de Québec sera mise aux enchères et l'argent amassé ira directement pour la Fondation du CHUM.
On voit ici toute la grandeur d'âme du Québécois et de l'un des plus grands hockeyeurs qui ont joué pour la Sainte-Flanelle dans son histoire. Pour lancer les hostilités, le prix fixé était de 5 000 $.
Fort à parier que des grandes fortunes et amateurs de hockey seraient prêts à miser une petite fortune pour acquérir une bague qui a appartenu à Guy Lafleur. Il ne faudrait pas se surprendre que la mise dépasse 10 fois le plus affiché pour la mise aux enchères.
Lors de cette saison de 1971, le démon blond avait été exceptionnel. En 62 parties de saison régulière, Guy Lafleur avait inscrit pas moins de 130 filets en plus de se faire complice à 79 reprises pour finalement compléter la campagne avec 209 points.
Il n'a jamais ralenti la cadence en séries éliminatoires, lui qui a terminé le bal printanier avec une récolte de 43 points, dont 22 buts, et ce, en seulement 14 joutes éliminatoires.
Sans grande surprise, il a été sélectionné au 1er rang du repêchage de la LNH par les Canadiens de Montréal en 1971. Un autre Québécois avait été réclamé au deuxième rang, soit Marcel Dionne.
On peut affirmer qu'il s'agit probablement du meilleur duo de joueurs issus de la Belle Province qui ont été réclamés dans un même repêchage de la LNH.