Nous pouvons malheureusement déjà qualifier la saison 2021-22 du Canadien comme étant « à l'eau » pour ce qui est des séries éliminatoires, mais ça demeure une campagne importante pour le développement des jeunes et pour regarder vers l'avenir.
Parlant d'avenir, l'excellent observateur Marc-Olivier Beaudoin vient de publier son article de la semaine et on y retrouve des propositions d'échange intéressantes pour le Canadien de Montréal.
Notamment, l'une d'entre elles a particulièrement attiré l'attention. La voici :
À Edmonton :
- Carey Price (à 50% du salaire)
et
À Montréal :
- Philip Broberg, Mikko Koskinen et un choix de première ronde en 2022
On parle ici d'une transaction qui se ferait à la fin de la saison, avant le repêchage, comme c'est souvent le cas avec les échanges majeurs impliquant beaucoup d'argent.
Le feriez-vous à la place de Jeff Gorton?
Carey a effectivement une clause de non-mouvement, mais il l'a levé pour le Kraken de Seattle et il pourrait très bien le refaire, surtout qu'il aurait une chance de gagner et de se rapprocher de la maison.
Avec la saison que connaît le Canadien et avec les changements qu'il y a eus au niveau de la direction, on peut dire sans se tromper qu'il y aura éventuellement une grosse vague de changements au niveau des effectifs.
Ça pourrait possiblement toucher aussi Price, si l'on se fie au traitement réservé à Henrik Lundqvist lorsque Jeff Gorton était avec les Rangers.
Rappelons également qu'hier, l'excellent Marc Antoine Godin de The Athletic a lui aussi accepté de questionner des personnes bien informées sur la valeur de Carey Price, et ça concorde avec la proposition de Beaudoin.
Notamment, l'un des recruteurs avait ceci à dire quant à la valeur du #31 :
Un choix de première ronde et un espoir. Minimum
Le gardien âgé de 34 ans, qui est encore signé pour cinq saisons à 10,5 millions par année, est assurément un cas intrigant.
Pour les détails :