Avec le type de campagne que connaît le Canadien et avec les récents changements majeurs qu'il y a eu chez les dirigeants.
Des vétérans seront échangés et une transaction majeure (comme en 2016) pourrait être conclue.
L'excellent Marc Antoine Godin de The Athletic publiait récemment un article super intéressant, dans lequel des recruteurs professionnels acceptent de se prononcer sur la valeur de certains vétérans qui pourraient être transigés, dont Carey Price.
Le gardien âgé de 34 ans, qui est encore signé pour cinq saisons à 10,5 millions par année, est un cas intrigant.
Les recruteurs questionnés semblent d'avis qu'il y aura assurément des équipes intéressées à en faire l'acquisition, en particulier les formations qui pensent qu'elles sont « à un Carey Price » de gagner la Coupe Stanley (et elles pourraient bien avoir raison, il peut encore être un gros game changer en séries).
Sa valeur, selon l'un des dépisteurs questionnés?
Un choix de première ronde et un espoir. Minimum.
Si le CH accepte un mauvais contrat en échange, la valeur augmente assurément et si l'équipe retient du salaire, ça monte encore beaucoup.
Je me souviens d'une proposition de Marc-Olivier Beaudoin dans le cadre de son article du samedi et ça pourrait être fort intéressant d'explorer cette option.
On s'entend que, pour que le Canadien retienne 5,25 millions du salaire de Price pour quatre ou cinq saisons, il vaut que ça vaille le coup.
Ce serait un handicap considérable.
Par contre, voyez la proposition intrigante de M. Beaudoin :
Le Canadien offrirait donc un petit bonbon (probablement un choix de deuxième tour) aux Coyotes, pour qu'ils retiennent 2,625 millions du salaire de Carey, et Montréal pourrait ensuite mettre la main sur un énorme retour le gardien de franchise.
Un Price à 2,625 millions, ça vaut très très cher.
Au retour proposé par le recruteur interrogé par Marc Antoine Godin (un choix de première ronde et un espoir. Minimum.), on peut ajouter au moins un choix de première ronde supplémentaire et peut-être aussi, un autre espoir.
Une retenue de salaire de plus de 5 millions par saison, à long terme, ça vaut très cher.
Donc, pour Carey Price, on parle de recevoir : deux choix de première ronde et deux bons espoirs.
Aimez-vous l'idée?
Il y aurait aussi l'option que le Canadien et la troisième équipe impliquée (ici, les Coyotes) retiennent 2,625 millions chacun.
Comme ça, le CH augmente tout de même son retour pour Carey, et compromet deux fois moins d'argent sur sa masse salariale pour les années à venir.
Pour les détails :