De petite stature et ne possédant pas un talent exceptionnel, celui que l'on surnomme affectueusement《Gally》a dû patienter avant de faire ses débuts dans la grande ligue.
Il a joué deux saisons dans la Ligue de l'Ouest avant de voir enfin la lumière au bout du tunnel lors de la saison 2012-13, où il a encore une fois dû patienter à cause du lock out.
Le petit attaquant n'a toutefois pas chômé, jouant 36 matchs avec les Bulldogs d'Hamilton et récoltant au passage 10 buts et 10 passes. Une fois le conflit de travail terminé, il a enfin pu faire son entrée avec le Canadien et il n'a jamais regardé derrière lui.
Démontrant une fougue impressionnante et une éthique de travail sans reproche, Gallagher en a rapidement fait sa marque de commerce. Il est vite devenu un favori de la foule et un leader dans le vestiaire.
Après ses deux blessures aux mains, plusieurs croyaient qu'il ne serait jamais le même joueur. Il a une fois de plus fait taire ses détracteurs, y allant de deux saisons consécutives d'au moins 30 buts.
D'ailleurs, il est tellement utile à l'équipe que la fiche de cette dernière, lorsqu'il fait bouger les cordages, est de 19-5-3.
Encore une fois hier soir, alors que l'équipe lutte pour une place en séries, Gally a marqué le premier but des siens, donnant ainsi le ton au match dans cette victoire de 3-1 :
Avec ses 31 buts sur le total de 213 de l'équipe, le no. 11 a maintenant marqué 14,5% des filets de son club. À titre comparatif, Nikita Kucherov, le meilleur pointeur de la ligue, a marqué 12,2% des buts des Bolts cette saison.
Évidemment, la comparaison s'arrête ici, mais c'est dire à quel point Brendan Gallagher est un excellent joueur et une véritable bougie d'allumage pour le Canadien de Montréal!