Depuis l'été passé, les partisans des Sénateurs ont perdu Mike Hoffman, Erik Karlsson, Matt Duchene, Ryan Dzingel et Mark Stone. Pour en ajouter à l'insulte, le retour obtenu pour ces joueurs ne fut pas toujours à la hauteur.
Il ne semble pas y avoir de vrai plan au 2e étage du Centre Canadian Tire et le tout semble improvisé. La dernière décision de Pierre Dorion, celle de congédier l'entraîneur-chef Guy Boucher avec une vingtaine de parties à jouer à la saison, ajoute un argument aux gens qui crient à l'improvisation.
Le chroniqueur Norman Flynn de RDS pense de son côté que cette "desctruction" fait partie du plan de Melnyk afin de mieux vendre son équipe. L'homme de hockey pense qu'en liquidant les gros salaires, il sera plus facile pour le nouveau propriétaire de commencer sur une nouvelle note.
Voici ce que Flynn écrivait dans sa dernière chronique sur le site de RDS.
Sans de gros salaires à payer, Dorion peut donc économiser un peu en attendant de vendre à gros prix sa formation. En décembre dernier, le site Forbes sortait son classement annuel des équipes de la LNH. Les Sénateurs se situaient au 23e rang avec une valeur de 435 millions de dollars.
La LNH a fixé, bien malgré elle, le prix des formations de la ligue à un minimum de 650 millions de dollars étant donné que c'est le prix que la ligue chargera au groupe de Seattle afin d'entrer dans le circuit Bettman. C'est 215 millions de dollars de plus que la valeur estimée par Forbes il y a trois mois.
Ajoutons les économies faites par le départ des gros salariés de l'équipe et tous les efforts de gratte-sous du propriétaire et Melnyk pourrait ressortir avec le Jackpot de son aventure dans la LNH.
Acheter les Sénateurs "déconstruits" pourrait être un bon entre-deux entre acheter une équipe d'expansion et une équipe entière. Le nouveau propriétaire pourrait s'amuser à rebâtir son équipe sans avoir à se soucier de reconstruire l'organisation au complet car l'administration et le roulement quotidien resterait en place.
Il ne reste qu'à savoir si c'est bel et bien le plan de Melnyk et qui, le cas échéant, sera l'acheteur. Est-ce que ce sera Pierre-Karl Péladeau dans le but d'emmener la formation à Québec? Des rumeurs ont également fuité que Power Corporation aimerait également mettre la main sur l'organisation, non pas pour les déménager mais pour les garder dans la ville reine.