Leon Draisaitl a remporté le titre en étant le meneur de la ligue au niveau des points, avec un total de 110 points en 71 matchs.
Si l'Allemand a connu toute une saison et qu'il est fier d'être le lauréat du prestigieux trophée, il ne veut pas s'arrêter là, au contraire, il veut élever son jeu d'un cran :
« Je suis évidemment fier, mais je sais que je dois encore travailler sur plusieurs aspects », a déclaré l'attaquant des Oilers d'Edmonton, vendredi, lors d'une conférence téléphonique. « C'est un cliché, tout le monde le dit, mais, au final, c'est vrai, et il y a encore plusieurs éléments que je peux améliorer. Je veux le faire chaque année. »
Le numéro 29 d'Edmonton, aussi humble qu'il l'est, souligne que ses coéquipiers l'ont grandement aidé à devenir un meilleur joueur de hockey et dangereux offensivement :
« Évidemment, quand tu réussis à afficher de telles statistiques, c'est qu'il y a eu des gens pour t'aider à y parvenir. J'ai eu la chance d'avoir de bons coéquipiers et de bons compagnons de trio au cours des deux dernières années. Ils ont fait de moi un meilleur joueur et m'ont poussé à devenir un joueur offensif dangereux. Tu rêves de ça, il n'y a aucun doute là-dessus, mais jusqu'à ce que tu réussisses, c'est un objectif qui te semble très difficile à atteindre. »
L'attaquant de 6pi2 et 208 livres pourrait être assurément dans la course pour l'obtention du trophée Hart, décerné au joueur le plus utile à son équipe. Il dit ne pas trop regarder ça, mais qu'il serait tout de même satisfait de l'emporter :
« Honnêtement, je ne porte pas trop attention à la course au trophée Hart, a dit Draisaitl. Évidemment, ce serait un immense honneur de le gagner ou simplement d'être dans la course. C'est quelque chose de génial pour moi sur le plan personnel et j'en serais très heureux, il n'y a aucun doute. Nous allons bientôt connaître le gagnant. Dans tous les cas, je serai fier de moi. »
Draisaitl a disputé le début de la saison aux côtés de Connor McDavid, mais ils ont été séparés au mois de décembre pour répartir les forces sur deux trios. Draisaitl a transporté les Oilers sur ses épaules quand le capitaine est tombé au combat en février. Le numéro 97 des Oilers a d'ailleurs louangé le franc-tireur :
« Ce qu'il a accompli pour notre groupe est exceptionnel. Il a aidé l'équipe, mais il m'a aussi énormément aidé à un niveau personnel. »
Le joueur de 24 ans n'a pas connu un début de carrière aussi incroyable comme son compatriote McDavid et d'autres vedettes de la ligue. En effet, il a été repêché au 3e rang de l'encan 2014, disputant que 37 matchs l'automne suivant, avant d'être relégué au niveau junior. Puis, il a participé au camp d'entraînement des Oilers en 2015, mais il a amorcé la campagne dans la Ligue américaine.
Après avoir récolté 9 points en 37 matchs lors de la saison 2014-2015, Draisaitl a affiché 51 points en 72 parties en 2015-2016, puis son déclic a commencé à se faire, lui qui a connu des saisons de 77, 70, 105 et 110 points au cours des quatre années suivantes.
Le principal intéressé mentionne que les rétrogradations lui ont finalement été bénéfiques :
« Je ne crois pas que j'étais prêt à l'époque. C'est correct de faire un pas vers l'arrière. Ç'a été bénéfique dans mon cas. En bout de ligne, c'est probablement la meilleure chose qui m'est arrivée - de retourner dans le junior et de commencer la saison suivante dans la Ligue américaine. Parfois, ce n'est pas une mauvaise idée de prendre un peu de recul et d'avancer à son propre rythme. »
Darnell Nurse, par ailleurs, croit que la progression de Draisaitl a été naturelle.
« Il a toujours été très confiant et très talentueux. Il n'arrête jamais de travailler. Il n'a pas changé grand chose. Il ne fait que continuer à jouer au hockey. »
Crédit : NHL