D'ailleurs, malgré les contre-performances récentes du Tricolore, nous devons se l'avouer, peu de partisans s'attendaient à voir le CH se battre pour une place en séries.
Cela dit, une équipe de l'Ouest retient particulièrement l'attention en cette campagne 2018-19, soit les Flames de Calgary qui se trouvent tout juste derrière le Lightning de Tampa Bay qui trône au sommet. Ainsi, les solides prestations des Flames sont reliées à beaucoup de facteurs et nous avons décidé de s'attarder à certains d'entre eux pour expliquer ce succès quelque peu surprenant.
Tout d'abord, que dire de l'offensive? La production époustouflante de Johnny Gaudreau aide certainement les Flames! Avec 34 buts et 57 passes en 71 matchs, il figure au cinquième échelon des meilleurs pointeurs de la Ligue.
De plus, avec ses coéquipiers Elias Lindholm, Matthew Tkachuk et Sean Monahan qui connaissent aussi leur meilleure saison en carrière avec des récoltes respectives de 76, 73 et 76 points, il n'est pas étonnant de voir l'attaque des Flames au quatrième rang du circuit.
Bien qu'elle pourrait être plus efficace, l'avantage numérique des Flames réussit à porter fruit avec 21,6% d'efficacité.
Ensuite, le jeu robuste et défensif du vétéran Mark Giordano apporte un support important aux Flames. Pilier défensif à la ligne bleue de l'équipe, le Torontois de 35 ans a considérablement explosé avec une solide production de 66 points en 69 matchs, ce qui lui mérite le troisième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs.
Ainsi, le leadership dont fait preuve l'arrière des Flames vient qu'à contribuer au succès du club de l'Alberta.
Devant le filet, les deux gardiens parviennent à faire le travail. Bien qu'ils connaissent parfois des sorties difficiles, ils réussissent souvent à garder les leurs dans la rencontre avec des arrêts clés. De plus, avec l'évolution du gardien David Rittich, les Flames semblent avoir retrouvé confiance en leur cerbère.
D'ailleurs, ce dernier a remporté ses trois duels précédents et montre de bonnes statistiques avec un taux d'efficacité de 0,910 et une moyenne de buts accordés de 2,65. Il mène l'équipe avec 25 victoires en 41 décisions.
D'un autre côté, Mike Smith, qui s'est en partie fait retirer le titre de gardien partant, a su se ressaisir. Ayant signé 19 gains en 35 sorties, il montre une efficacité de 0,895 et une moyenne de buts contre de 2,90.
Autrement, les unités spéciales des Flames font du bon travail et bien que plusieurs n'ont pas été abordés dans cet article, nous devons affirmer que, dans l'ensemble, les Flames forment une équipe unie et assez complète, facteur premier de leur succès.
Avec une fiche de 44 victoires et 27 défaites dont 7 en surtemps, les hommes de Bill Peters représentent une réelle menace en vue des éliminatoires!
Pourraient-ils se rendre aux grands honneurs?