SONDAGES     LNH     CANADIENS

Cole Caufield, plus ambitieux que jamais

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
16 mai 2020  (11h23)
PARTAGER

Lorsque lui et Marc Bergevin ont conclu d'un commun accord qu'il était mieux pour son développement de disputer une campagne supplémentaire dans la NCAA, Cole Caufield aurait pu prendre la situation de travers, chose qui pourrait agir dans la normalité pour un jeune de 19 ans.

Or, ce n'est pas ce qui s'est produit. En effet, le choix de premier tour du Tricolore en 2019 a récemment prouvé qu'il avait la bonne attitude en avouant qu'il profiterait de la prochaine campagne pour devenir plus qu'un marqueur naturel. Déjà que cette décision représente une décision mature pour un jeune adulte comme lui, imaginez-vous que le natif de Stevens Point, au Wisconsin, est habité par des ambitions qui dépassent l'entendement, mais il semble plus motivé que jamais à y parvenir :

Rejoint au téléphone par le JDM, le jeune tireur d'élite a avoué que son objectif principal était rien de moins que de remporter l'honneur du joueur le plus utile de toute la NCAA, soit l'équivalent du trophée Hart pour le circuit universitaire :

« La saison prochaine, j'aimerais gagner le Hobey Baker. C'est l'un de mes principaux objectifs. »

Cette honneur fut notamment décroché dans les dernières années par des joueurs exceptionnels tels que Johnny Gaudreau (2014), Jack Eichel (2015) et Cale Makar (2019). Voici d'ailleurs la production offensive de ces trois joueurs, qui leur avait octroyé ce grand honneur :

Nom du joueur (Position - Âge au moment de remporter l'honneur - Saison dans la NCAA) : Production

Cale Makar (Défenseur - 20 ans - 2e saison) : 16 buts, 33 aides, 49 points en 41 matchs

Jack Eichel (Centre - 18 ans - 1ère saison) : 26 buts, 45 aides, 71 points en 40 matchs

Johnny Gaudreau (Ailier gauche - 20 ans - 3e saison) : 36 buts, 44 aides, 80 points en 40 matchs

Il est d'ailleurs intéressant d'évaluer la saison exceptionnelle de la vedette des Flames de Calgary, puisqu'il possède le même (petit) gabarit que l'espoir du Tricolore. En effet, en 2013-14, Gaudreau mesurait 5 pieds 8 pouces et 153 livres, soit un pouce de plus et 10 livres de moins que Caufield. Pourtant, cela ne l'a pas empêché de dominer tout le monde dans ce circuit et ce, même s'il y avait des joueurs beaucoup plus âgés que lui. D'ailleurs, imiter Gaudreau dans sa production est l'un des autres objectifs de l'espoir prometteur de la Sainte-Flanelle

« J'aimerais marquer un but et obtenir deux points par match. »

De ce fait, comme le souligne l'auteur des lignes du JDM, Jonathan Bernier, pour y parvenir, le 15e choix total de 2019 devra tout simplement doubler sa production de 2019-20, alors qu'il a été en mesure de récolter un point par match cette saison, soit pour un total de 36 points en autant de parties, dont 19 filets.

Ceci dit, l'espoir du CH est revenu sur ses propos de cette semaine, à savoir qu'il désirait devenir un joueur complet :

« Je ne veux pas être simplement reconnu comme un marqueur. Je veux être celui sur qui l'entraîneur peut compter dans toutes les situations. Que ce soit quand on a les devants et même en infériorité numérique. Je veux également être un leader, celui sur qui les autres peuvent s'appuyer quand les choses ne tournent pas rond », a énuméré l'Américain de 19 ans.

« En fait, je veux faire tout ce qui est en mon possible pour aider notre équipe à gagner. Je ne suis pas du tout satisfait de la façon dont notre saison s'est terminée. J'ai ressenti beaucoup de colère. Je veux corriger la situation et amener l'équipe à un autre niveau », a-t-il poursuivi.

Pourtant, il devra trouver un moyen d'amener sa formation à un autre niveau sans l'apport de deux joueurs importants. C'est que deux de ses coéquipiers, soit l'attaquant Alex Turcotte (5e choix au total en 2019 des Kings de Los Angeles) et le défenseur K'Andre Miller (22e choix au total des Rangers de New York en 2018), ont tous deux paraphé leur premier contrat professionnel avec leur formation respective, ce qui leur interdit d'évoluer dans la NCAA.

Malgré ces pertes, Caufield croit que l'expérience acquise servira aux Badgers du Wisconsin l'an prochain et il a notamment avoué se réjouir de la décision de Turcotte de rejoindre les Kings, tout en affirmant qu'il n'avait pas été influencé par son comparse :

« Nous étions une jeune équipe dans un circuit très compétitif. On ne savait pas trop à quoi s'attendre. Je crois que l'an prochain, ce sera une tout autre histoire. On aura davantage confiance en nos moyens », a-t-il expliqué.

« Je suis heureux pour lui. Il le mérite et je soutiens sa décision à 100 %. Mais ça n'a pas influencé la mienne, a-t-il assuré. Nous sommes deux joueurs différents. Je crois que, pour moi, ce sera bénéfique à long terme. »

Bref, avec de tels propos, il serait difficile d'affirmer que Cole Caufield n'est pas rempli d'ambitions et de détermination. Avec une telle attitude, il n'en faudrait pas plus pour réjouir tous les partisans du Tricolore, en espérant qu'il maintienne cette personnalité chez les professionnels et, pour sa confiance, qu'il parvienne à remplir ces objectifs.

L'en croyez-vous capable?

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS