D'un côté, certains partisans s'enflamment à l'idée que le Tricolore comptera sur tout un marqueur naturel dans les prochaines saisons. D'un autre, les fidèles de la Sainte-Flanelle affirment qu'il ne sera jamais en mesure de s'imposer dans la LNH à cause de sa petite stature.
Qu'on croit en son potentiel ou non, le jeune homme natif de Stevens Point dans le Wisconsin demeure un gamin avec une belle personnalité qui possède un désir de vaincre et de succès hors du commun. On a d'ailleurs pu constater cet aspect du droitier de 5 pieds, 7 pouces et 170 livres lors d'un récent entretien, dans lequel il affirme vouloir devenir davantage qu'un simple buteur d'élite :
En effet, âgé de 19 ans, Caufield estime qu'il est désormais capable d'apporter plus que simplement sur la colonne des buteurs et souhaite mettre la NCAA dans sa petite poche :
« Je veux prendre le contrôle », a indiqué Caufield, cité par le Wisconsin State Journal. « Je veux dominer et continuer de faire ce que je fais déjà, augmenter ma production et être un leader. Probablement que l'aspect que je souhaite le plus améliorer est de devenir un joueur sur qui on peut compter dans toutes les situations. Et être une voix dans le vestiaire, quelqu'un vers qui les joueurs se tournent quand les temps sont plus durs. »
Qui plus est, Caufield entend prendre cette année supplémentaire avec les Badgers de l'Université du Wisconsin afin de corriger ces lacunes et ce, avant de se joindre aux rangs professionnels :
« En rétrospective, je crois que j'ai eu une bonne saison et je crois que j'ai encore beaucoup à prouver et à offrir à cette équipe, a dit Caufield. Je crois que le mieux pour moi était de retourner [au Wisconsin] prendre une autre année d'expérience, devenir plus fort et plus rapide, dominer davantage, devenir un meilleur leader et amener cette équipe au prochain niveau. »
Caufield n'a certainement pas tort, lui qui a récolté 36 points, dont 19 filets, en autant de rencontres à sa première campagne dans la NCAA, ce qui lui a notamment valu l'honneur de la meilleure recrue de la division du BigTen.
Bref, il s'agit assurément d'une belle preuve de maturité et de professionnalisme de la part du jeune Américain que de vouloir devenir un joueur plus complet. Il ne doit simplement pas faire l'erreur de perdre de vue sa principale force, soit son habileté à enfiler l'aiguille, chose qu'on a vu trop souvent chez certains espoirs du Tricolore et qui, au final, aura nuit à leur développement.
Ceci dit, c'est bien de vouloir devenir plus complet, mais il faut savoir qu'une équipe de hockey doit compter sur plusieurs types de joueurs pour créer un bon mélange hétérogène et du lot, elle doit être en mesure de compter sur un buteur digne de ce nom!