En effet, depuis le 12 mars dernier, les membres des Bruins ont reçu l'ordre de retourner chez eux pour pratiquer la distanciation sociale, ce qui a totalement dispersé l'organisation de l'équipe à travers le globe.
Lors d'une vidéoconférence mise en place pour les détenteurs de billets de saison des Bruins, l'athlète slovaque a admis que les joueurs se sentaient dans l'inconnu et dans la confusion, un peu comme tout le monde. Les nouvelles se faisaient rares entre eux et Chara en a eu assez.
« (...) Après quatre ou cinq semaines, j'ai réalisé que nous ne nous étions pas beaucoup parlé. Nous avions échangé quelques messages textes de groupe, sans plus. Alors dans les deux ou trois dernières semaines, nous avons régulièrement fait des appels Zoom pour prendre des nouvelles et jaser. C'est très plaisant. »
Leur dernière rencontre virtuelle a eu lieu le 28 avril, organisée par le grand numéro 33 et le joueur de centre québécois Patrice Bergeron. Le travail de Zdeno Chara en tant que capitaine est remarquable. Il s'agit d'un rôle qu'il chérit énormément, tout comme ses coéquipiers.
« Pendant chaque saison, il prend de mes nouvelles à un certain point, autant durant la saison et que pendant l'été, a récemment mentionné le défenseur Brandon Carlo. Il fait aussi de l'excellent travail pour vous laisser votre espace. [] Durant la saison, quand vous le côtoyez constamment, c'est là que son réel leadership se voit, particulièrement dans les matchs et les entraînements. Je me considère choyé de l'avoir comme leader. J'apprends constamment grâce à lui. »
« En toute honnêteté, il a été une des personnes les plus influentes dans ma carrière de joueur de hockey professionnel, particulièrement dans cette ville », a récemment indiqué le défenseur Torey Krug.
L'athlète de 6 pieds 9 pouces commence à très bien s'y connaître dans son rôle de capitaine. En fait, il est le joueur ayant arboré le « C » sur son chandail le plus longtemps dans le circuit Bettman, soit 13 ans. En cette longue période de temps, il est évident que son approche a bien changé.
« Je crois qu'à mes débuts comme capitaine, je tentais d'en prendre trop sur mes épaules et je me mettais beaucoup de pression, a-t-il expliqué. C'était tout un défi pour moi. »
« Au fil du temps, vous commencez à réaliser que vous devez partager ce leadership et ces responsabilités. Nous commencions à accueillir plus de joueurs expérimentés, des joueurs qui ont gagné des Coupes Stanley, a relaté Chara. Des joueurs plus vieux. Ç'a m'a vraiment aidé à devenir un meilleur capitaine d'avoir mes coéquipiers pour m'appuyer. C'est un exemple qui vous fait constater que vous devez accepter certaines situations et utiliser votre instinct, prendre les meilleures décisions pour l'équipe, rester vous-même et ne jamais vous penser supérieur ou inférieur à quelconque autre joueur. Il faut essayer de faire son mieux pour l'équipe. »
En ces temps difficiles, il s'ajuste du mieux qu'il peut pour remplir son rôle : donner l'exemple.
« Être un ami, un coéquipier, ç'a toujours été très important pour moi. J'aime me servir de mon expérience pour aider les jeunes joueurs à s'adapter, a dit Chara. J'aime le hockey, tout simplement. Je ne crois pas que ç'ait quelque chose à voir avec le fait d'être capitaine. Il ne s'agit que d'être là pour mes coéquipiers, peu importe comment. »
Crédit: LNH