Sans entraîneur connu et avec peu de rumeurs concernant l'embauche d'un premier groupe d'entraîneurs, le Kraken de Seattle pourrait sauter sur l'occasion du congédiement de Claude Julien et Kirk Muller pour emmener les deux hommes derrière le banc de l'équipe d'expansion.
Dans quelques semaines, le Kraken de Seattle devra procéder à la sélection de ses joueurs dans chacune des 30 équipes, sauf les Golden Knights de Las Vegas puisqu'ils ont moins de cinq ans d'existence. Le journaliste du média Dans Les Coulisses, Kevin Vallée, a soulevé cet enjeu dans une chronique dimanche.
On se souviendra que Gerard Gallant avait été embauché par les Golden Knights de Las Vegas, après avoir été congédié par les Panthers de la Floride à la fin du mois de novembre 2016, avant d'obtenir le poste avec le club d'expansion en avril.
La situation risque d'être beaucoup plus rapide pour Claude Julien, puisque l'organisation du Kraken de Seattle voudra assurément compter sur un entraîneur lors du processus de construction de l'équipe cet été.
Pourquoi Claude Julien serait un candidat intéressant?
Dans un marché comme Seattle, les exigences seront élevées. Si on suit les activités de la NFL, les partisans des Seahawks de Seattle ne veulent rien d'autre qu'une participation aux séries éliminatoires et une finale du Super Bowl, et ce, année après année.
Pour bâtir une équipe gagnante dès le jour 1, il faut avoir un entraîneur capable d'imposer une structure rapidement en plus d'avoir une certaine notoriété. Il doit être en mesure de faire adhérer les joueurs à un plan de match rapidement et offrir une structure de jeu qui permettra de créer un esprit de corps dans le vestiaire.
Ironique quand même quand on sait que son vestiaire était rempli de dissidents à la toute fin de son passage avec le Tricolore. L'usure du temps peut être éphémère, faut croire.
Il ne serait guère surprenant que le nouveau directeur général, Ron Francis, passe un coup de téléphone à Claude Julien dans les prochains jours pour sonder son intérêt.
Après tout, Claude Julien compte une conquête de la Coupe Stanley et ses équipes ont présenté des dossiers positifs la majeure partie du temps.
Avec plus de 20 saisons comme entraîneur-chef dans la LNH, il devient l'un des choix évidents pour devenir l'homme de confiance de la direction générale du Kraken de Seattle.
Avec 667 victoires dans la LNH, il se retrouve au 13e rang des entraîneurs les plus victorieux dans l'histoire du circuit. Il ne devrait pas rester là longtemps, puisque plusieurs entraîneurs actifs se retrouvent à quelques victoires de lui.
Il serait toutefois surprenant de ne pas le voir revenir rapidement dans la LNH. Respecté et âgé de 60 ans, il n'est pas arrivé le temps de la retraite pour celui qui se décrit encore comme un entraîneur passionné.