Chroniqueur sportif au Montreal Gazette depuis bon nombre d'années, l'Américain Jack Todd ne met jamais de gants blancs quand vient le temps de commenter l'actualité sur le hockey et les activités du Tricolore, mais voilà qu'une publication sur son compte Twitter sème la controverse en ce jour du Seigneur.
Vers 10 h dimanche, il a partagé un tweet où il critique ouvertement le Québécois Phillip Danault.
C'est que l'attaquant québécois était sur la glace avec ses coéquipiers Joel Armia et Jeff Petry pour débuter la prolongation face aux trois attaquants des Jets de Winnipeg.
Face à Nikolaj Ehlers, Kyle Connor et Paul Statsny, Phillip Danault a gêné la vue de son gardien, alors qu'il tentait de garder une couverture défensive serrée sur son joueur (Paul Statsny).
Sur la séquence, il a servi d'écran sur le tir de Nikolaj Ehlers. Malheureusement, Jake Allen a échappé le disque derrière lui et Paul Statsny a poussé le disque dans une cage béante.
Plusieurs partisans en ont profité pour critiquer la stratégie utilisée par Dominique Ducharme. Les gens s'attendaient à voir les meilleurs éléments offensifs du Tricolore dès le début de la prolongation.
De son côté, le nouvel entraîneur-chef de l'organisation montréalaise avait une stratégie. Il voulait épuiser les trois attaquants adverses et lancer dans la mêlée le duo Suzuki-Drouin, mais un cafouillage défensif a mené au but gagnant des Jets.
Revenons à Jack Todd. L'Américain a proposé que celui qui évoluait au centre du premier trio l'an dernier soit cloué au banc pour le reste de la saison. Disons que le propos est un point exagéré.
Si monsieur Todd tient à critiquer un joueur sur cette séquence, il pourrait regarder du côté de Jeff Petry et Joel Armia, puisque les deux joueurs ont perdu leur attaquant en couverture homme à homme lors de la substitution orchestrée par Kyle Connor et Nikolaj Ehlers.
Si chaque joueur avait gardé un bon positionnement, jamais Nikolaj Ehlers n'aurait décoché son tir sur le filet de Jake Allen. On préfère critiquer le joueur qui se trouvait dans le champ de vision du gardien.
Certes, Phillip Danault n'a pas connu le début de saison auquel on s'attendait. Toutefois, le numéro 24 du Tricolore n'est pas le seul joueur à blâmer dans ces déboires récents. Disons que le chroniqueur a déjà mieux paru.