SONDAGES     LNH     CANADIENS

C'est encore à Marc Bergevin de jouer!

PUBLICATION
Pablo Herrera
2 octobre 2020  (18h35)
PARTAGER

À l'image d'un jeu de société où un joueur doit jouer à deux reprises consécutives, Marc Bergevin se doit de le faire, non pas pour faire progresser une partie, mais bien pour faire progresser son organisation.

Déjà, en août dernier, les yeux étaient rivés sur lui, et il a répondu.

Maintenant, que fera-t-il? Son prochain mouvement important sera critique pour l'organisation.

Remettons d'abord les choses en perspective.

En séries éliminatoires, les Canadiens de Montréal ont fait écarquiller les yeux de bien des gens quand ils sont venus à bout des Penguins et qu'ils ont offert une bonne résistance aux Flyers.

Ces matchs ont été déterminants pour la direction de l'équipe qui semble de plus en plus croire que le CH est prêt à passer à la deuxième phase du fameux plan de Marc Bergevin, celle de gagner et avec régularité.

Non pas que la victoire n'était pas souhaitée avant, mais donner aux jeunes joueurs le plus d'expérience possible était la priorité de l'organisation.

Combien de fois avons-nous entendu Bergevin mentionner dans les dernières années que l'important était de rentrer dans les séries éliminatoires, car tout est possible une fois la valse printanière arrivée.

D'ailleurs, sans la chance que la LNH a offerte au Tricolore en lui donnant une place parmi les 24 équipes invitées à Toronto et à Edmonton, peut-être que le discours n'aurait pas changé au cours de l'été.

Ce voyage a coûté au Tricolore sept rangs au prochain encan amateur le 9 octobre, mais le prix à payer n'est pas si élevé quand on compare à l'expérience acquise par les jeunes joueurs, du moins selon les dires de Bergevin au bilan de saison.

Ajoutons à cela ce que la haute direction du CH a pu collecter comme information sur son équipe, et ce sera peut-être payant l'an prochain.

Le DG a d'abord bougé pour améliorer immédiatement sa défensive. Il a mis la main sur Jake Allen et Joel Edmundson. Il a de plus fait signer une prolongation de contrat avec Jeff Petry.

Les noms écrits plus haut ne sont pas des joueurs qui pourront offrir leur meilleur rendement dans deux, voire trois ans. Non, ils peuvent avoir un impact immédiat. C'est un autre indice que Bergevin semble avoir tourné le coin dans son plan.

Mais ce n'est pas fini, c'est encore à lui de jouer. En entrevue récemment, il a exprimé son souhait d'aller chercher des joueurs qui peuvent aider l'équipe immédiatement du côté offensif, quitte à sacrifier son premier choix au repêchage.

À l'aube de l'ouverture du marché des joueurs autonomes et du repêchage, tous les yeux sont encore rivés vers la haute direction. Les partisans pourront-ils rêver en voyant un marqueur naturel porter le chandail du CH?

Quel sera le coût?

Chose certaine, pour la première fois depuis bien longtemps, le CH se retrouve du côté acheteur et c'est une période excitante pour tous, des joueurs aux partisans en passant par la haute direction.

L'équipe devra éventuellement répondre aux attentes en offrant le rendement attendu, mais pour le moment, le directeur général est au centre de l'attention.

Depuis la défaite contre les Flyers, Bergevin n'a pas déçu, mais maintenant, c'est encore à lui d'écrire le prochain chapitre du livre montréalais.

Que nous réserve-t-il? Une partie de la réponse sera disponible, dès mardi.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS