Dirigée par Sheldon Keefe. Comme nous l'informe Martin Leclerc de Radio-Canada, ce n'était pas la première fois que les deux hommes croisaient le fer.
Lors de la saison 2005-2006, Dominique Ducharme en était à sa deuxième campagne dans sa jeune carrière d'entraîneur-chef. Il dirigeait alors l'Action de Joliette dans la ligue Junior AAA du Québec.
Cette année-là, son équipe a eu la chance de se présenter à la Coupe Fred Page pour disputer le championnat junior A de l'Est du Canada.
Ils se sont présentés au tournoi en étant, bien sûr, les négligés. La grosse équipe était à l'époque les Lumber Kings de Pembroke. Ces derniers ont en effet démontré leur domination en entrée de rideau, battant Joliette par la marque de 8-1.
La troupe de Dominique Ducharme s'est toutefois relevé de cette défaite et ont notamment remporté leurs deux derniers matchs de la phase préliminaire en prolongation, chaque fois par des scores de 7-6, contre Hawkesbury et Woodstock. Joliette retrouvait donc en grande finale les Lumber Kings de Pembroke.
Vous vous en doutez bien, Joliette a vaincu la machine de Pembroke en grande finale 4-2. Derrière le banc des perdants se trouvait nul autre que Sheldon Keefe, l'actuel entraîneur-chef des Maple Leafs de Toronto... Ce dernier était le propriétaire de l'équipe et agissait aussi à titre d'entraîneur adjoint derrière le banc.
Suite à ce revers, Keefe a congédié son entraîneur en chef et décidé de prendre lui-même les commandes des Lumber Kings pour la saison 2006-2007. On peut donc dire que c'est Dominique Ducharme qui l'a poussé à diriger un banc.
Qui aurait pensé que 15 ans plus tard, le même scénario se répéterait et que les négligés de Dominique Ducharme l'auraient remporté face aux favoris de Sheldon Keefe...
Crédit : Martin Leclerc
Chronique : Dominique Ducharme n'est plus un entraîneur intérimaire