La formation de Dominique Ducharme a été engagée et concentrée de la première à la dernière seconde.
Mené par un Carey Price inspiré, le Tricolore en a fait assez pour marquer trois buts et réduire au quasi-silence l'offensive torontoise qui aura été bien discrète en fin de série.
Dès le début du match, le Canadien a imposé sa volonté en territoire offensif et a obtenu de bonnes occasions de marquer. Jack Campbell était chancelant devant sa cage et Montréal a fini par en profiter.
Brendan Gallagher et Corey Perry ont permis au CH de respirer et de retraiter au vestiaire en avance après 40 minutes.
Ce qui a été impressionnant a été la troisième période. Alors que les Maple Leafs voulaient imposer leur échec avant, les défenseurs et les attaquants montréalais ont réussi à sortir de leur zone avec aisance, à couper des jeux et renvoyer les locaux derrière leur ligne.
Paul Byron et Joel Armia ont été deux artisans de cette victoire, surtout lors du troisième vingt. Ils ont à eux deux, coupé beaucoup de jeux et se sont offert plusieurs occasions de marquer.
Dans ce texte, les noms de plusieurs vétérans sont revenus. Si les jeunes ont été au coeur des deux dernières victoires, hier soir, ce sont les joueurs d'expérience qui ont mené le bal.
De Carey Price à Shea Weber, ils ont été calmes aux bons moments et résultat, c'est le Canadien qui est encore en vie.
Le défi sera de taille dès mercredi, mais ces trois victoires ont redonné espoir aux partisans montréalais.