SONDAGES     LNH     CANADIENS

Beau geste de Carey Price à Winnipeg

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
4 juin 2021  (20h36)
PARTAGER

Le grand coeur de Carey Price...

Pour entrer dans le contexte, la population en général apprend une grave nouvelle cette semaine entourant les communautés autochtones, alors que 215 corps d'enfants ont été retrouvés à Kamloops.

Évidemment, comme l'a mentionné Perry Bellegarde, chef de l'Assemblée des Premières Nations, c'est une chose connue au sein de la communauté depuis un bon moment déjà.

« Tout cela n'est pas nouveau pour nos peuples. Les survivants des pensionnats disent depuis des années qu'il y a eu des drames humains. Mais personne ne les croyait.

Maintenant, nous avons des preuves horrifiantes, des preuves tragiques d'enfants qui sont morts, loin de leurs familles et de leurs parents, et de leur communauté, et sans documentation. C'est un dur réveil pour plusieurs. »

C'est une situation tragique qui ne peut échapper émotionnellement à un individu normal, mais il serait bien logique que Carey Price soit affecté par la situation, lui qui est issu des Nations autochtones en Colombie-Britannique. Le numéro 31 du CH avait été très ému lors de la minute de silence au match 7 Canadiens-Leafs.

Le gardien des Glorieux a profité de sa tribune pour faire sa part dans la problématique. Il ne peut évidemment pas ramener à la vie les victimes, mais il peut apaiser les souffrances des familles à sa façon, comme il l'a fait récemment à Winnipeg.

Il est allé voir des gens de la communauté cette semaine à Winnipeg en support avec ces graves nouvelles rapportées.

Bellegarde avait également lancé des pistes de solution potentielles pour relancer de bonnes relations entre les Nations autochtones et occidentales du Canada. Il faut notamment commencer par une transparence et un travail d'équipe éclairé avec tout le monde.

« Il faut s'assurer de travailler de concert avec les chefs et les bandes et les survivants. Il faut également inclure les aînés. Il faut que cela soit fait avec le plus grand respect. On parle de vies humaines, dans ces fosses communes. Il ne faut pas les oublier. Il faut obtenir une justice réparatrice pour ces enfants innocents. »

Du côté de Price, il ne peut pas faire grand-chose, mis à part apporter son support moral à la population, comme il vient de le faire à Winnipeg. C'est vraiment tout à son honneur d'avoir agi pour une cause qui lui tient à coeur et qui le concerne directement.

Crédit: La Presse
« Dur réveil pour beaucoup », dit le leader autochtone Perry Bellegarde

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS