SONDAGES     LNH     CANADIENS

Alexis Lafrenière : un joueur unique

PUBLICATION
David St-Jean
6 janvier 2020  (9h39)
PARTAGER

Ça fait quelques années déjà qu'Alexis Lafrenière domine partout où il passe.

Le jeune homme n'a plus besoin de présentation dans le monde du hockey et ses performances au Championnat du monde viennent de confirmer sa première place en vue du prochain repêchage de la LNH.

Hugo Lafrenière, le père d'Alexis, décrivait son fils comme un gars cool, inébranlable, une créature sur la glace :

« On dirait qu'Alexis n'a pas de sang dans ses veines. Je ne sais pas comment expliquer ça. Il n'est pas normal. » Lorsqu'il embarque sur la glace, il enfile sa cape de super héros et rien n'est à son épreuve.

Il y a une semaine, l'attaquant se tordait de douleur dû à une blessure à un genou après une collision avec le gardien russe.

Huit jours plus tard, il devenait champion du monde junior, membre de l'équipe d'étoiles, meilleur attaquant de la compétition et joueur par excellence du tournoi.

Ce sont des accomplissements exceptionnels pour tout joueur de hockey, certes, mais c'est d'autant plus impressionnant pour un joueur de 18 ans incommodé par une blessure et en attente d'être repêché.

Ses 10 points en cinq rencontres lui ont donné une moyenne de deux points par match. Seulement trois autres joueurs ont accompli l'exploit depuis l'année 2000, soit John Tavares, Taylor Hall et Jesse Puljujarvi.

Le jeu des comparaisons est donc enclanché. Lafrenière deviendra-t-il le prochain Connor McDavid? Ou le successeur de Sidney Crosby? Absolument pas.

Alexis sera le premier Alexis Lafrenière, un joueur unique. Il est puissant, fonçant comme un taureau vers le filet adverse, avec un talent fou en échec avant et une façon bien à lui d'aller écraser ses adversaires sur la bande pour récupérer des rondelles, une qualité rare pour un marqueur.

Il est très rapide et a une capacité incroyable à échapper ses poursuivants en pratiquant un mélange de jeu nord-sud et est-ouest.

De plus, il est très précis. Que ce soit son tir ou son jeu de passes, sa précision est chirurgucale, à en faire saliver plusieurs joueurs du circuit Bettman alors qu'il n'y a jamais joué une seule partie.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS