C'est dans une finale remplie de rebondissements et de controverse que la troupe dirigée par Dale Hunter aura réussi à décrocher le prestigieux titre.
En effet, rappelons-le, l'Unifolié tirait de l'arrière par la marque de 3 à 1 face aux Russes jusqu'au début de la deuxième moitié du troisième engagement.
Or, une rondelle déviée sur la jambe de Connor McMichael, un but des plus précis du capitaine Barrett Hayton sur un avantage numérique, un but incroyable du héros du match Akil Thomas ainsi que l'importance de la caméra dans les toutes dernières minutes du match auront permis au Canada de l'emporter par la marque de 4 à 3 en temps réglementaire.
Si on parle de la caméra, c'est que celle-ci a vraiment eu un impact significatif à l'issue de cette rencontre.
Alors que le Canada évoluait à 4 contre 6, en raison d'une pénalité du défenseur Kevin Bahl et du retrait du gardien russe au profit d'un sixième patineur, Aidan Dudas, qui était campé près de la bande à gauche du territoire canadien, a tenté de dégager le disque vers la zone adverse, sauf que la rondelle a plutôt pris la direction de l'extérieur de la patinoire, ce qui aurait donc dû offrir une double supériorité numérique à la Russie pour avoir retardé la partie.
Toutefois, au lieu de terminer son chemin directement dans la foule, la rondelle a plutôt frappé la caméra de télévision du réseau TSN qui se trouvait par-dessus le banc des pénalités, avant de retomber sur la surface glacée.
Après consultation, même s'ils l'avaient alloué au préalable, les officiels ont décidé de ne pas donner de pénalité à la formation canadienne, jetant ainsi une douche d'eau froide dans le clan russe.
Si la grande majorité des observateurs auraient quant à eux appelé la pénalité au Canada pour alors accorder un 6 contre 3 à la Russie, semblerait-il que les règlements du tournoi sont clairs et donnent donc raison aux arbitres qui étaient d'office pour la rencontre, comme vous pouvez le voir ci-dessous : #V
Donc, si l'on se fie à ces lignes, le Canada ne méritait bel et bien pas de pénalité sur la séquence.
Toutefois, quelques partisans sur les réseaux sociaux s'entendent pour dire que la caméra n'était pas au-dessus de la patinoire, mais bien à l'extérieur de celle-ci, ce qui viendrait donc contredire le règlement ci-dessus. À vous d'en juger :
Bref, le match est maintenant terminé et le Canada a remporté son 18e sacre et ce, peu importe ce qui est survenu dans la rencontre.
D'ailleurs, plusieurs joueurs de l'Unifolié ont mérité de grands honneurs, donc Alexis Lafrenière, qui a été élu joueur le plus utile de tout le tournoi :
Cela dit, personne ne peut prédire l'avenir, donc il est bien possible que le Canada aurait tout de même remporté la finale si la pénalité avait été appelée et cette dernière n'aurait donc pas changer l'issue du match.
Soyons certains d'une chose toutefois, cette finale demeurera dans les annales de ce prestigieux tournoi pendant longtemps et nous en aurons pour plusieurs années à se remémorer le match de la médaille d'or du 5 janvier 2020.
Parions que pour l'an prochain, à l'édition qui aura lieu à Edmonton et Red Deer, la caméra aura un autre emplacement qui ne viendra pas nuire à l'action du jeu.
Pour conclure, voyez à quoi ressembleront les groupes pour le tournoi de 2021, eux qui sont déterminés en fonction des résultats de cette année.
Rappelons que le groupe A est toujours composé des positions 1, 4, 5, 8 et 9 alors que le groupe B est quant à lui composé des positions 2, 3, 6, 7 et de l'équipe qui a remporté les honneurs de la D1 A qui fait son entrée dans le tournoi :
SONDAGE | ||
Selon vous, est-ce que le Canada aurait dû recevoir une pénalité sur cette séquence? | ||
Oui | 359 | 47.3 % |
Non | 400 | 52.7 % |
Liste des sondages |