Sans grande surprise, la jeune sensation québécoise quittera Ostrava avec le titre de joueur par excellence du tournoi.
Toutefois, non loin de lui se tenait le capitaine Barrett Hayton, tapis dans l'ombre. Sans sa présence, les choses auraient peut-être eu une tournure bien différente.
Les Coyotes de l'Arizona ont fait un gros cadeau à l'équipe canadienne en acceptant de prêter leur joueur pour le mondial junior.
Nommé capitaine de la formation, Hayton a été victime de quelques critiques sur son leadership en début de tournoi.
Ce dernier s'est contenté de répondre à ses détracteurs en enchaînant les belles performances sur la glace.
Un incident survenu en demi-finale est toutefois venu ternir ses chances de prendre part au match de la médaille d'or face aux Russes.
Blessé à l'épaule, le capitaine a été informé qu'il allait être en mesure de disputer le match seulement 15 minutes avant la mise au jeu initiale.
Malgré la douleur, le 5e choix au total du repêchage de 2018 a été en mesure de redonner des ailes aux siens en égalisant la marque en troisième période.
Hayton a fait preuve d'une grande force de caractère et de résilience en finale. Il aurait pu déclarer forfait en troisième période, mais son absence aurait fait mal à la formation et le désir de contribuer était bien plus grand que le mal. Les entraîneurs de l'équipe canadienne n'avaient que de bons mots à l'égard du jeune homme de 19 ans.
Barrett Hayton a terminé la compétition au deuxième rang des pointeurs du tournoi grâce à une récolte de six buts et six aides en sept matchs.
Au delà des statistiques, le jeune homme a agi à titre de véritable inspiration pour ses coéquipiers et c'est un facteur qui aura aidé l'équipe canadienne à remporter les grands honneurs au Championnat mondial de hockey junior 2020.
Crédit : NHL.com
CMJ: Barrett Hayton, capitaine inspiration