Celui-ci étaient présenté à la veille de la finale de la Coupe Memorial opposant les Huskies de Rouyn-Noranda aux Mooseheads de Halifax.
C'est le Québécois Alexis Lafrenière, attaquant de l'Océanic de Rimouski, qui a remporté le titre de joueur de l'année dans le circuit canadien (LCH) regroupant la LHJMQ, la Ligue de l'Ontario et celle de l'Ouest.
Âgé de 17 ans, le jeune homme natif de St-Eustache a terminé au deuxième rang des pointeurs de la LHJMQ avec une récolte de 105 points (37 buts et 68 mentions d'aide), à égalité avec l'attaquant du Titan Ivan Chekhovich (105 points) et derrière Peter Abbandonato des Huskies (111 points).
Lafrenière devient le quatrième joueur québécois à remporter ce trophée au cours des sept dernières saisons, après Alex Barre-Boulet la saison passée, Anthony Mantha en 2014 et Jonathan Drouin en 2013. Il rejoint aussi des joueurs tels que Connor McDavid et Mitchell Marner, mais aussi comme Mario Lemieux, Luc Robitaille et un autre ancien de l'Océanic de Rimouski, un certain Sidney Crosby.
Voici d'ailleurs les derniers gagnants du prix de joueur de l'année de la Ligue canadienne de hockey :
Voici aussi la liste des autres gagnants lors du gala :
- Meilleur entraîneur : Mario Pouliot (Huskies de Rouyn-Noranda)
- Meilleur gardien de but : Ian Scott (Raiders de Prince Albert)
- Meilleur espoir : Bowen Byram (Giants de Vancouver)
- Meilleur défenseur : Ty Smith (Chiefs de Spokane)
- Meilleure recrue : Quinton Byfield (Wolves de Sudbury)
- Meilleur joueur étudiant : Dustin Wolf (Silvertips d'Everett)