SONDAGES     LNH     CANADIENS

Alexis Lafrenière ne se compare pas à Sidney Crosby!

PUBLICATION
Mathieu Charbonneau
21 mars 2019  (9h05)
PARTAGER

Depuis qu'Alexis Lafrenière est arrivé dans la LHJMQ, les gens ne cessent de comparer son parcours à celui de Sidney Crosby.

Cependant, n'allez pas dire cela à la jeune sensation de l'Océanic de Rimouski, qui réfutera vivement cette idée, comme l'a découvert Tal Pinchevsky, du New York Times, lors d'un entretien avec Lafrenière.

Il est vrai que les parcours de Crosby et de Lafrenière se ressemblent. Les deux ont été sélectionnés au premier rang de l'encan amateur de la LHJMQ par la même formation, soit l'Océanic de Rimouski.

Les deux ont également dominé le circuit Courteau dès l'âge de 16 ans. Toutefois, les comparaisons s'arrêtent là selon le jeune natif de St-Eustache.

« Il a joué à Rimouski, et j'y joue. C'est ce que les gens disent. Mais je ne suis pas Crosby. J'essaie d'être moi-même et de jouer à ma façon. Si je peux le regarder et faire des choses comme il les fait, je le ferai pour devenir meilleur, mais je ne pense pas que je suis Crosby. »

Comme le mentionne Pinchevsky dans son article, outre leurs similitudes biographiques, Lafrenière et Crosby se différencient radicalement par leur style. Le Québécois a plus le sens du spectacle et son jeu se rapproche beaucoup plus de celui de son idole de jeunesse, Patrick Kane.

Il est certain que la comparaison entre Crosby et Lafrenière demeurera au fils des ans. Il restera à voir comment l'actuel numéro 11 de l'Océanic réussira à se démarquer du 87 et comment il marquera à sa façon l'histoire du hockey.

On se rappelle que Lafrenière est actuellement l'espoir numéro 1 pour le repêchage de 2020. Le dernier Québécois sélectionné au premier rang était le gardien Marc-André Fleury en 2003, et le dernier joueur de position québécois à avoir été sélectionné premier était Lecavalier (un autre Océanic) en 1998.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS