Nikita Kucherov est évidemment l'un des responsables des succès du Lightning, mais, si l'équipe a réussi à mettre la main sur le trophée du Président, elle le doit surtout au brio d'Andrei Vasilevskiy, leur gardien no. 1 qui a remporté 40 (36 en temps régulier et 4 en prolongation) des 57 victoires de l'équipe.
Et hier soir, dans la victoire des siens, il a dû faire étalage de son talent.
Vasilevskiy a, en effet, essuyé un barrage de 58 tirs de la part des joueurs des Capitals de Washington.
Ses 54 arrêts ont, cependant, non seulement permis au Lightning de vaincre les Champions de la Coupe Stanley, mais ils ont fait en sorte qu'il a pu ainsi surpasser l'ancien record de la franchise pour le nombre d'arrêts effectués durant une rencontre.
De plus, sa prouesse lui a permis de devenir l'un des onze gardiens ayant mérité, durant la même saison, plus d'une victoire lors de laquelle ils ont dû effectuer 48 arrêts ou plus, et ce, depuis 1955-1956. Voici un tableau présentant les cerbères qui sont membres de ce club sélect :
Cette victoire en prolongation est le sixième gain consécutif de l'équipe. Pour Vasilevskiy, cette 36e victoire le place au 1er rang de la LNH devant Marc-André Fleury (35) des Golden Knights de Las Vegas.
Sa moyenne de buts alloués de 2.29 lui confère le 6e rang des gardiens de la LNH tandis que son pourcentage d'arrêts de 0,930 le place au 2e rang derrière Ben Bishop (0,932%) des Stars de Dallas et à égalité avec Jordan Binnington (0,930%) des Blues de St-Louis.
De plus, il se situe au 2e rang pour les blanchissages avec 6.
C'est donc sans étonnement que 17.1% des 500 joueurs de l'AJLNH sondés ont affirmé qu'il était le meilleur gardien de la LNH.
Et hier, Vasilevskiy, grâce à son étincelante performance, leur a prouvé, hors de tout doute, qu'ils ont eu raison de voter pour lui. Il a même arrêté les 11 tirs que le dangereux Alex Ovechkin a dirigés sur lui. Voici l'un des arrêts effectués sur Ovi :
Pour Vasilevskiy, il s'agissait de l'une de ses meilleures performances en carrière. « Il a été exceptionnel » a d'ailleurs affirmé Jon Cooper, l'entraîneur-chef du Lightning.
À son avis, c'est une honte d'avoir donné autant de chance de marquer à un adversaire, d'autant plus que ce dernier en était à son deuxième match en deux soirs.
Heureusement pour le Lightning, quand tout le monde va se réveiller au matin, et qu'ils vont consulter les résultats de la veille, ceux-ci vont indiquer Tampa 5-4.
« Et c'est évident que Vasy est le grand responsable de ça » a précisé Cooper. « Je peux affirmer sans crainte qu'il a été le joueur le plus utile de l'équipe ce soir » a-t-il ajouté.
Ryan McDonagh a d'ailleurs tenu des propos similaires à son instructeur. « C'est une autre performance incroyable » a-t-il déclaré. Le défenseur aurait cependant souhaité que l'équipe joue mieux devant leur gardien ce qui lui aurait facilité la tâche.
Après avoir accordé un but alors qu'il ne restait que 53 secondes au cadran, Vasilevskiy a, en effet, été solide jusqu'à ce que Victor Herman ferme les livres à 03:01 de la prolongation.
Tampa ayant encore huit matchs à disputer, selon vous, Vasy réussira-t-il à obtenir 40 victoires ou plus en temps régulier?