SONDAGES     LNH     CANADIENS

Alexander Romanov fait partie de la solution et non du problème

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
25 mai 2021  (12h32)
PARTAGER

Tout indique que le défenseur russe Alexander Romanov sera laissé de côté pour un quatrième match de suite mardi soir.

Ce alors que le Tricolore tentera de créer l'égalité 2 à 2 dans sa série l'opposant aux Maple Leafs de Toronto.

Ces derniers ont profité du marasme offensif du Tricolore pour remporter une victoire 2 à 1 lundi soir.

Outre la performance étincelante de Carey Price, l'attaque s'est faite bien timide, à l'exception de Cole Caufield, lui qui a été l'attaquant le plus menaçant sur la cage de Jack Campbell.

Comment expliquer ce problème offensif?

La relance de l'attaque de la défense vers les joueurs d'avant est trop prévisible et défaillante. Cette situation explique en partie les déboires offensifs de l'équipe.

Aucun défenseur ne prend de chances de se lancer en attaque pour créer des surnombres et déstabiliser la défensive des Maple Leafs.

Dans la plupart des matchs diffusés depuis le début des séries, il n'est pas rare de voir les équipes qui excellent avoir cette stratégie avec un défenseur qui se lance comme quatrième attaquant quand la situation se présente.

Seul Jeff Petry et très rarement Brett Kulak peuvent exercer un appui offensif. Les défenseurs comme Joel Edmundson, Shea Weber, Ben Chiarot et Jon Merrill n'ont ni le patin, ni l'instinct offensif pour le faire avec succès.

C'est là que le défenseur russe prend de la valeur. Malgré certaines lacunes défensives, Alexander Romanov excelle dans l'art de sortir la rondelle du territoire en contrôle avec ses jambes ou sa première passe.

De plus, il est capable de trouver l'espace libre pour aller appuyer l'attaque. À 21 ans, il est encore bien loin de son plein potentiel, mais il est assurément une carte à jouer contre les Maple Leafs de Toronto.

En compagnie de Ben Chiarot durant l'absence du capitaine Shea Weber en fin de saison, le Russe avait démontré de belles choses en se portant plus à l'attaque quand l'occasion le permettait.

L'équipe n'allait nulle part en raison de tous les blessés, mais il offrait un jeu spectaculaire. Disons que ce ne sont pas les mots qui viennent en tête quand on regarde jouer Jon Merrill.

En compagnie de Brett Kulak, la troisième paire de défenseurs du Tricolore pourrait représenter un atout plutôt qu'un boulet qui traîne à la cheville de l'équipe.

Advenant une élimination de la Sainte-Flanelle face aux Maple Leafs, il faudra pointer du doigt le personnel d'entraîneurs pour la mauvaise utilisation des ressources à sa disposition. C'est même à se demander si Dominique Ducharme commencera la saison à Montréal.

Plusieurs amateurs rêvent de voir Joël Bouchard derrière le banc du CH, une situation qui pourrait se produire.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS