Visage associé aux Capitals de Washington depuis 2005, le capitaine Alexander Ovechkin vient de vivre la déception d'une troisième élimination hâtive lors des séries éliminatoires au premier tour.
Après la conquête de la Coupe Stanley en 2018, les Capitals n'ont pas franchi le premier tour lors des trois dernières années.
Il a notamment avoué son intérêt de s'entendre sur une prolongation de contrat avec les Capitals de Washington afin de terminer sa carrière avec le club qui l'a repêché au premier rang de l'encan amateur de 2004.
Son contrat actuel viendra échéance au 1er juillet, date de l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Il reste donc cinq semaines pour s'entendre avec le club des Capitals de Washington.
Difficile de savoir quels seront les termes de l'entente, mais il faut s'attendre à ce que le meilleur buteur actif du circuit Bettman touche un salaire annuel dépassant son entente actuelle de 9,538 M$ par campagne. On peut facilement s'attendre à un salaire de 10,5 ou 11 M$ par année, mais la durée du contrat sera la plus importante des modalités.
Alex Ovechkin aura 36 ans au début de la prochaine saison en octobre 2021. On peut difficilement s'imaginer à ce que l'attaquant signe un contrat d'une seule saison, mais probablement un contrat de trois ou quatre ans serait dans la mire.
Malgré son âge qui avance, Alex Ovechkin demeure l'un des meilleurs buteurs du circuit année après année. Son tir foudroyant ne risque pas de s'éteindre dans les deux ou trois prochaines saisons.
Reste à voir comment il sera entouré. Est-ce qu'un club comme les Oilers d'Edmonton pourraient lui consentir un gros contrat pour jouer aux côtés de Connor McDavid? Qui sait...