Le Russe de 35 ans a ralenti, mais demeure néanmoins un des meilleurs buteurs de la ligue encore cette saison. À la question que certains se posent : est-ce qu'il est fini ou trop vieux?
La réponse est non! Selon le journaliste attitré à la couverture des activités des Capitals de Washington pour le média The Athletic, Tarik El-Bashir, Alex Ovechkin serait à la recherche d'un salaire avoisinant les 11 millions de dollars par saison. C'est ce qu'a rapporté le balado The Fourth Period.
Le Tsar avait quand même signé une entente de 124 millions de dollars pour les 13 dernières années.
Si ce dernier valait son pesant d'or tout au long de l'entente, il faut croire que les contrats signés récemment permettent au Russe de 35 ans de faire valoir le fait qu'il a été sous-payé durant les trois ou quatre dernières années de son contrat.
Son contrat coûtait en moyenne 9,538 millions aux Caps durant la durée de l'entente.
Les signatures du Russe Artemi Panarin qui empoche plus de 11,6 millions de dollars et du défenseur Erik Karlsson à 11,5 millions de dollars donnent des munitions à celui qu'on surnomme Alexandre le Grand.
Certes, il signera à un montant similaire, soit 11 millions de dollars, si c'est ce qu'il veut. Toutefois, la plus grande question demeure la durée de l'entente. Le Russe aura 36 ans en lever de rideau la saison prochaine.
Combien de saisons pense-t-il disputer? Est-ce que sa récente blessure aura un impact sur ses performances lors des années futures? Beaucoup de questions persistent...
Avec 730 buts en carrière dans la LNH, il ne lui manque qu'un but pour rejoindre Marcel Dionne au cinquième rang de tous les temps, 11 filets pour atteindre la quatrième place détenue par Brett Hull ou encore, 36 buts pour rejoindre Jaromir Jagr au troisième échelon.
Reste à voir si Alex Ovechkin restera à Washington, ou testera-t-il le marché des joueurs autonomes?
Le plafond salarial devrait rester fixé à 81,5 millions de dollars et la hausse de celui-ci devrait être beaucoup plus lente lors des trois ou quatre prochaines années en raison de la pandémie liée à la COVID-19.
Un salaire de 11 millions, ça restreint la marge de manoeuvre sur un cap salarial.