Clairement, Alexander Ovechkin et Sidney Crosby sont des icônes emblématiques du hockey depuis une quinzaine d'années et ce n'est pas pour rien qu'ils ont été constamment comparés durant leur parcours.
À la lumière de ces comparaisons, vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que ces deux éternels rivaux ont inscrit leurs noms dans l'histoire du hockey lors du même soir, ce vendredi.
En premier lieu, en inscrivant un filet avec un lancer sur réception face aux Sabres, qui s'avérait être sa 439e réalisation en carrière, Crosby a rejoint Jaromir Jagr au deuxième rang de l'histoire des Penguins pour le plus grand nombre de buts marqués avec la formation pennsylvanienne.
Le premier rang appartient bien évidemment au Québécois Mario Lemieux, qui de son côté, a enfilé l'aiguille à 690 reprises lors de sa carrière de 915 matchs avec les Pens.
Or, bien que The Kid ait réalisé un bel exploit, c'est clairement Alex Ovechkin qui a réécrit l'histoire de la LNH hier soir, à l'occasion de l'affrontement opposant ses Capitals aux Islanders de New York.
C'est qu'en déjouant le gardien allemand Thomas Greiss, le numéro 8 des Caps a inscrit son 45e filet de la présente campagne, devenant ainsi le joueur ayant réalisé le plus grand nombre de saisons avec un minimum de 45 buts lors de sa carrière :
En s'emparant de la pôle position de ce palmarès, le Russe de 6 pieds 3 pouces et 235 livres a devancé ainsi les légendes Mike Bossy et Wayne Gretzky, eux qui avait fait de même à neuf reprises lors de leur parcours dans le meilleur circuit au monde.
Non seulement Ovechkin a abattu cette marque tout à fait incroyable, mais il a également inscrit le 106e filet gagnant de sa carrière, lui permettant ainsi de rejoindre Patrick Marleau au septième rang de l'histoire à ce chapitre.
On peut l'affirmer sans l'ombre d'un doute, ces deux athlètes dans la trentaine connaissent des carrières tout simplement incroyables et parions qu'ils n'ont pas terminé de réécrire l'histoire de la LNH d'ici leur retraite.
En attendant, relançons les comparaisons de plus bel avec leurs statistiques de la saison 2018-2019 ainsi que celles en carrière :
Saison 2018-2019 :
Alex Ovechkin : 45 buts, 30 mentions d'aide, 75 points, +10, 12e rang des pointeurs de la LNH
Sidney Crosby : 28 buts, 51 mentions d'aide, 79 points, +18, 8e rang des pointeurs de la LNH
Statistiques en carrière :
Alex Ovechkin : 652 buts, 545 mentions d'aide, 1197 points, 48e rang des pointeurs de l'histoire
Sidney Crosby : 439 buts, 756 mentions d'aide, 1195 points, +18, 49e rang des pointeurs de l'histoire